Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

L’ambassade des États-Unis à Abidjan entame la célébration du 244e anniversaire de l’indépendance de la première puissance mondiale

Publié le samedi 4 juillet 2020  |  Abidjan.net
L’ambassade
© Autre presse par DR
L’ambassade des États-Unis à Abidjan


L’ambassade des États- Unis à Abidjan a organisé un webinaire ce vendredi 3 juillet 2020 en prélude à la célébration du 244e anniversaire de l’indépendance des États- unis.

Cette conférence virtuelle a été l’occasion de mettre en exergue la vie politique de Thomas Jefferson 3e président des États- unis à travers la projection d’une bande audio.

Selon cette présentation, de la révolution Américaine pour l’indépendance à la gouvernance du pays, Thomas Jefferson est omniprésent dans les moments forts qui ont influencé et continuent d’influencer l’histoire des États-Unis. Il est présent au congrès continental au nom de l’Etat de virginie durant la révolution des 13 anciennes colonies britanniques qui deviendront les États- unis d’Amérique et il joue un rôle clé dans la rédaction de la déclaration de l’indépendance des États- unis.

Une fois l’indépendance obtenue et reconnue par le traité de Paris en 1783, Thomas Jefferson mettra ses aptitudes intellectuelles au service du nouveau gouvernement.

C’est à lui que l’on doit l’organisation territoriale des États- unis à travers l’ordonnance sur le foncier et l’ordonnance du Nord-Ouest dont résulte la formation du premier territoire organisé par les États-Unis d’Amérique. Après l’élection du premier président George Washington en 1789 , Thomas Jefferson est nommé premier secrétaire d’État des États – unis, certaines sources révèlent qu’il se préparait pour la présidence de la République.

Lorsque John Adams succède à George Washington en tant que 2e président des USA, Thomas Jefferson devient son vice- président en 1796. 5 années plus tard il est élu 3e président des USA. En tant que président il réussit à racheter l’Etat de Louisiane à la France au montant de 15 millions de dollars.

Auteur de plusieurs réformes de la vie politique des USA, en 1809 à l’âge de 66 ans, Thomas Jefferson se retire de la vie publique pour s’installer dans sa bien-aimée « Monticello » où il décède à 83 ans le 4 juillet 1826 au même moment que son rival politique l’ancien président John Adams.

A en croire la conclusion de cette projection sonore « Thomas Jefferson était brillant car son esprit de clairvoyance a posé les fonts baptismaux de la démocratie civile des USA dans laquelle, Dieu a donné la liberté pour tous. La liberté et les droits qui peuvent être bafoués par qui que ce soit ».



MC
Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment