Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Exclusif: 72 heures à Paris avec Blé Goudé qui livre ses impressions (Akossi Bendjo,TGV Thalys, Sery Zokou, Courneuve)

Publié le lundi 6 juillet 2020  |  L’intelligent d’Abidjan
Charles
© Autre presse par DR
Charles Blé Goudé, l`ex-chef du mouvement des Jeunes Patriotes


Du jeudi 02 juillet au samedi 04 juillet 2020, Charles Blé Goudé a séjourné dans la capitale française, à l’occasion de l’inhumation de sa sœur Nathalie Monoko née Gnépo décédée le 9 juin 2020 dernier dans la région parisienne. Chronique des 72 heures parisiennes de l’ancien codétenu de Laurent Gbagbo.

[ Jeudi 02 juillet 2020, un peu avant 12 heures…]

Le TGV Thalys en provenance de Rotterdam (Pays-Bas) fait son entrée en gare du Nord à Paris. En descendent l’avocat Maître Zokou Séri et Charles Blé Goudé. Au sein de l’immense gare parisienne, le pas pressé, les deux hommes espéraient passer inaperçus, mais au bout de quelques minutes, Charles Blé Goudé se fait héler par deux agents de sécurité d’origine africaine qu’il salue vite fait d’un geste de la main. D’autres passant le dévisagent mais n’osent pas.

En raison des mesures de distanciation physiques, le temps d’attente au niveau de la borne des taxis est un peu plus qu’avant la pandémie de la Covid 19. Un chauffeur d’origine camerounaise l’ayant repéré dans le rang laisse passer son tour de sorte à pouvoir prendre en course l’ancien leader de la galaxie patriotique ivoirienne. C’est dans le vieux quartier du sixième arrondissement parisien que Charles Blé Goudé s’installe.

Dans la soirée, c’est au domicile de sa défunte sœur à la Courneuve (banlieue nord de Paris) qu’il se rend pour participer à la dernière veillée funèbre…Un moment mêlé à la fois de pleurs et de joie de parents et proches.


[ Vendredi 03 juillet 2020, 14h30 ]

Charles Blé Goudé est au cimetière de la Courneuve aux côtés de son avocat Zokou Séri pour enterrer sa sœur. Après l’inhumation, suivra la cérémonie de libations funéraires qui s’est faite également au domicile de feue Monoko. Installé au centre des historiques bâtisses de type haussmannien, Charles Blé Goudé enfile les rencontres familiales, amicales et aussi politiques.

« La France m’a autorisé à venir à Paris, et la Cour pénale internationale est au courant. J’ai tout simplement demandé aux autorités françaises à me permettre de venir enterrer ma sœur sur leur territoire ; ce qu’elles m’ont simplement accordé sans conditions. Au demeurant, la France fait partie des 123 pays dans lesquels je peux séjourner depuis la révocation de certaines restrictions liées à ma condition par la Chambre d’Appel de la CPI.
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment