Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2020 : le gouvernement fixe les modalités d’organisation de la collecte des signatures pour le parrainage

Publié le lundi 13 juillet 2020  |  CICG-Côte d’Ivoire
Le
© CICG-Côte d’Ivoire par DR
Le porte-parole du gouvernement, Sidi Tiémoko Touré


A l’issue d’un Conseil des ministres extraordinaire, le lundi 13 juillet 2020 à Abidjan, le porte-parole du gouvernement, Sidi Tiémoko Touré, a indiqué que le gouvernement a adopté un décret fixant les modalités d'organisation de la collecte des signatures pour le parrainage, en vue de l’élection du Président de la République.

Selon Sidi Tiémoko Touré, ce décret prévoit certaines règles concernant la collecte des signatures pour le parrainage. Notamment, l’institution d’un coordonnateur central désigné par le candidat à la candidature et chargé de centraliser les listes de signatures recueillies par Région et District autonome.

Il prévoit aussi l’institution d’un collecteur régional et de collecteurs délégués, également désignés par le candidat à la candidature, chargés respectivement, de centraliser les listes de signatures au niveau du District et de la Région, au nom et pour le compte du candidat à la candidature, et de recueillir, au niveau du département, de la sous-préfecture, de la commune ou du village, les signatures pour ledit candidat.

L’obligation pour le candidat de mentionner les Régions ou Districts autonomes où le parrainage a été obtenu ainsi que le pourcentage d’électeurs y ayant parrainé la candidature, l’obligation d’indiquer l’identité des électeurs qui parrainent la candidature et l’impossibilité pour l’électeur de parrainer plus d’un candidat sont également prévues par ledit décret.

Le présent décret, a rappelé Sidi Tiémoko Touré, est pris sur proposition de la Commission électorale indépendante (CEI) et en application de l’article 54 alinéa 13 du Code électoral, tel que modifié par l’ordonnance n° 2020-356 du 08 avril 2020 portant révision du Code électoral, qui a consacré le parrainage comme condition d’éligibilité à l’élection présidentielle.

A cet effet, pour chaque candidat à l’élection présidentielle de 2020, les électeurs qui parrainent doivent être issus de 17 Régions ou Districts et représenter au moins 1% de l’électorat pour la Région ou le District concerné.
Commentaires
Playlist Politique
Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment