x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 16 juillet 2020 | AIP

Déconfinement du grand Abidjan : des sociétés de transport de Dimbokro reprennent leurs activités

Les sociétés de transport par cars qui desservent Abidjan à partir de Dimbokro ont repris timidement leurs activités en raison de la levée de la mesure d’isolement du grand Abidjan décidée par le gouvernement, a constaté l’AIP, mercredi, 15 juillet 2020 dans la capitale régionale du N’zi.

Dans les différentes gares routières fermées depuis quatre mois, le calme plat qui y régnait, a fait place à une ambiance surchauffée. Aux vrombissements des moteurs de cars se mêlent les bruits sonores invitant les passagers au départ et les cris des coxers interpellant les clients.

«Nous avons repris .C’est un peu dur mais ça va aller », a espéré le chef de gare de la compagnie de transport UTB, Kouamé Joachim, soulignant que le respect des mesures barrières notamment la distanciation et le port de masque amène à prendre seulement 50 passagers pour un car de 64 places.

A la gare TCF où un seul départ a été enregistré, le chef de gare Mamadou Kodja a affirmé que la situation est très difficile pour les transporteurs.

« C’est vrai que nous avons repris mais Abidjan étant l’épicentre de la COVID 19 la population a peur de voyager », a-t-il dit, précisant que seulement 18 passagers ont pris le départ dans un car de 70 personnes à sa gare. Il a estimé à plusieurs millions de FCFA, les pertes subies par sa société durant cette pandémie.

Malgré ce tableau peu reluisant, M. Kodja s’est réjoui de la reprise des activités qu’il a d’ailleurs saluée, souhaitant qu’elle monte en puissance les jours à venir pour permettre aux 55 employés de l’entreprise de reprendre le travail pour le bonheur de leurs familles.

En avril 2020, le directeur départemental des transports à Dimbokro, Cissé Gaoussou, tout en reconnaissant, l’impact vraiment considérable en terme économique de cette crise sanitaire sur le transport, notamment les sociétés de transport, a appelé les transporteurs à éviter toute augmentation illégale du tarif du transport.

(AIP)

ik/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ