Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Inhumation de Gon Coulibaly: Difficile séparation entre Korhogo et son fils

Publié le vendredi 17 juillet 2020  |  AIP
Obsèques
© Abidjan.net par Marc ATIGAN
Obsèques du Premier Ministre: Amadou Gon Coulibaly conduit à sa dernière demeure
Korhogo le 17 Juillet 2020. Décédé le 08 Juillet dernier, le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly a été inhumé ce vendredi sur sa terre natale. Les Présidents Alassane Ouattara et Faure Gnassingbé ont pris part à la prière mortuaire qui a eu lieu à la grande mosquée de la ville


Abidjan, L’atmosphère est très lourde vendredi à Korhogo après la prière mortuaire à la grande mosquée suivie de l’inhumation de son digne fils, Amadou Gon Coulibaly au caveau familial dans la stricte intimité familiale.

Une séparation très douloureuse pour le peuple Sénoufo et pour l’ensemble de la population ivoirienne. Dans les rues et même dans toute la ville de Korhogo, c’est la consternation totale et les pleurs de perdre ce haut cadre qui a consenti d’énormes sacrifices pour leur bien-être.

«C’est comme un vide autour de nous. Il a transformé la ville et a marqué son temps», regrette Yéo Nahoua Albert, un habitant de la capitale du Poro.

Le petit fils de Péléforo Gbon repose à jamais dans le caveau familial auprès de son père Gbonblé.

La disparition de cet illustre homme d’Etat a laissé dans l’émoi plus d’un. Tous lui ont adressé l’hommage du à son rang. Reconnu en l’homme, sa loyauté et sa fidélité, son ardeur au travail. Malgré son état, il était dévoué à la tâche, au point de mourir au labeur.

Décédé le 8 juillet des suites d’un malaise juste après le conseil des ministres, les obsèques du Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly ont débuté le 14 juillet 2020 par un hommage de la nation sur le parvis du palais présidentiel, en présence du Président de la République, Alassane Ouattara, de son homologue Sénégalais, Macky Sall et du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.

Cette première cérémonie a été suivie le mercredi 15 juillet d’un hommage de son parti, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) au palais des sports dans la matinée et une lecture de coran suivie d’une bénédiction à la grande mosquée de la rivière golf dans l’après-midi avant le transfert de la dépouille mortuaire à Korhogo.

Les populations du District des savanes (Bagoué, Poro, Tchologo), soutenues par leurs frères des autres régions ont rendu un hommage dans la pure tradition ivoirienne au défunt au stade municipal de Korhogo le jeudi 16 juillet 2020 suivie d’une veillée religieuse au stade municipal de Korhogo dans la soirée.

Chaque peuple magnifiquement habillé était identifiable par sa tenue traditionnelle.

Toutes les 60 ethnies de la Côte d’Ivoire étaient représentées pour rendre hommage à ce fils de la région Poro, très enraciné dans la tradition Sénoufo.

A la suite de l’inhumation qui s’est déroulée ce vendredi, les cérémonies de 3ème et 7ème ont lieu au stade municipal de Korhogo.

(AIP)

Bsp/ask
Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment