x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 22 juillet 2020 | Abidjan.net

Atelier d’accélération du processus de délimitation des territoires de villages: 2 724 cartes provisoires attendues au plus tard le 15 août prochain

© Abidjan.net Par Donald
Foncier rurale : Atelier d`accélération du processus de délimitation des territoires des villages dans le cadre des projets PAFR 1 et PAFR 2
Abidjan, le 22 juillet 2020. L`Agence Foncière Rurale (AFOR) a organisé ce mercredi à Abidjan un atelier d`échange avec les opérateurs foncier en vue de trouver des solutions visant à l`accélération du processus de délimitation des territoires des villages.
L’Agence Foncière Rurale (AFOR), avec le soutien de ses partenaires techniques, a organisé ce mercredi 22 juillet 2020 à l’Hôtel Belle-Côte de Cocody Riviera-Palmeraie, un atelier d’accélération du processus de délimitation des territoires de villages dans les zones d’intervention des phases 1 et 2 du Programme d’Appui au Foncier Rural (PAFR 1 et 2) et du Programme d’Appui au Renforcement de l’Inclusion et de la Cohésion Sociale (PARICS). Les échanges inter-actifs entre l’AFOR et les huit Opérateurs Fonciers (entreprises assurant les opérations techniques) dans les départements d’intervention du PAFR 1 et 2, du PARICS, ont permis de présenter des perspectives claires en termes de dossiers provisoires à faire parvenir à l’AFOR dans un délai raisonnable. Ainsi, il a été convenu qu’au plus tard le 15 août 2020, toutes les prévisions de cartes provisoires de délimitation des territoires de villages, listées par les Opérateurs Fonciers eux-mêmes, et s’élevant à 2 724 cartes provisoires, soient effectivement transmises à l’AFOR pour examen.

Avant l’échéance de septembre 2020 en effet, marquant l’évaluation de l’Union européenne pour le respect des indicateurs, notamment le nombre de villages délimités, il urge que le processus soit accéléré pour permettre aux services de l’AFOR de disposer des cartes provisoires ; aux fins de préparer avec célérité les dossiers définitifs à soumettre à la signature du Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation. M. DOIN Doh Urie, Directeur des Circonscriptions Administratives à la Direction Générale de l’Administration du Territoire (DGAT), a plaidé dans ce sens. Tout en recommandant aux Opérateurs Fonciers de ne s’en tenir qu’au décret de 2010 pour les opérations de délimitation des territoires de villages (car seul ce décret fait foi dans le cadre de l’Administration du Territoire avec 8 576 villages reconnus officiellement), Il les a encouragés à accompagner efficacement l’AFOR en minimisant le cumul de dossiers à soumettre à la signature du Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.

Pour en arriver à cette projection de 2 724 cartes provisoires à mettre à la disposition de l’AFOR au plus tard le 15 août prochain, il a fallu définir une méthodologie de travail assez claire pour cet atelier. Après le mot de bienvenue et de cadrage du Directeur Général Adjoint de l’AFOR, M. David LOUE, représentant le Ministre BAMBA Cheick Daniel, hors du pays, le Directeur des Opérations Techniques (DOT), a présenté de façon exhaustive les résultats globaux de la délimitation des territoires de villages à ce jour, et les enjeux pour les années 2020 et 2021. Les Opérateurs Fonciers sont alors intervenus à tour de rôle pour expliquer l’état d’avancement des opérations par département et par sous-préfecture ainsi que les difficultés rencontrées. Ils ont également dressé le tableau des perspectives dans l’optique des objectifs à atteindre avant la fin du mois de septembre 2020.

Présent à l’atelier, le Directeur du Centre d’Informations Géographiques et du Numérique (CIGN) du Bureau National d’Etudes Techniques et de Développement (BNETD), M. Fernand BALE, a insisté sur le fait pour les Opérateurs Fonciers d’adresser avec la plus grande rigueur, la question des bornes pour faciliter les opérations de contrôle et améliorer le travail du BNETD sur le terrain. L’AFOR, pour sa part, renforcera davantage son implication en étroite collaboration avec le Corps Préfectoral, afin de trouver des solutions aux difficultés exposées par les Opérateurs Fonciers. M. David LOUE, en conclusion, a remercié les uns et les autres pour leur contribution à la réussite de l’atelier non sans rappeler que l’AFOR fonde beaucoup d’espoir dans la tenue de leurs engagements.

Atapointe
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ