Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Sport
Article
Sport

JO de Tokyo: les organisateurs veulent s’adapter, les Japonais n’y croient plus

Publié le vendredi 24 juillet 2020  |  RFI
Un
© Autre presse par DR
Un aperçu du siège des Jeux olympiques d`été de 2020


La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Tokyo aurait dû se dérouler ce vendredi 24 juillet. Mais l'épidémie de coronavirus en a décidé autrement : elle aura donc lieu dans 364 jours très exactement, le 23 juillet 2021. Même après ce report, beaucoup de questions restent quant à la sécurité et le format des Jeux… voire de leur tenue. Les Japonais, en tout cas, n'y croient plus et n’en veulent plus, d'après tous les sondages.

Pour le compte à rebours des Jeux olympiques, un an avant leur ouverture le 23 juillet 2021, les organisateurs se sont contentés d'une simple cérémonie dans le nouveau stade national de Tokyo, sombre et quasiment vide. Une nageuse japonaise veut encore croire, a-t-elle dit, que « la flamme olympique illuminera ces lieux dans un an », rapporte notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles.

Paradoxalement, au même moment, la gouverneure de Tokyo Yuriko Koike appelait les habitants de la mégalopole, à « rester chez eux » au debut d'un long week-end. Tokyo a enregistré, jeudi 23 juillet, un nouveau record absolu de nouveaux cas d'infections au Covid-19, avec 366 en seulement 24 heures.

De son côté, Yoshiro Mori, le président de Tokyo 2020, reconnait que « sans un vaccin ou un traitement, nous ne pourrons pas organiser les Jeux ».

Village olympique à l’isolement, sportifs en quarantaine, fermeture des frontières

Des contre-mesures sont, malgré tout, à l'étude pour tenir les Jeux avec le virus. Parmi celles-ci, le village olympique pourrait être place à l'isolement, ainsi que les sportifs pourraient être soumis à une période de quarantaine. De plus, le gouvernement japonais pourrait maintenir la fermeture de ses frontières si la pandémie demeure. Pour le Comité international olympique (CIO), cette dernière mesure n'est pas acceptable.

De quoi rendre nerveux les sponsors, dont les deux tiers ne sont pas certains de maintenir leurs engagements. Car personne ne peut garantir que les Jeux vont bien se tenir en 2021.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires
Playlist Sport
Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment