Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Promotion du développement urbain durable : la commune de Jacqueville donne le top départ

Publié le samedi 25 juillet 2020  |  Abidjan.net
Promotion
© Abidjan.net par DR
Promotion du développement urbain durable : la commune de Jacqueville donne le top départ
Promouvoir et vulgariser l’Objectif de développement durable 11 (ODD 11) en Côte d’Ivoire, en général, et dans les villes côtières en particulier, tel est le but que s’est fixé le Ministère de la Ville à travers la campagne de vulgarisation axée sur le thème : "Villes côtières, villes durables" qui s’est déroulée les 23 et 24 juillet 2020 dans la commune de Jacqueville.


Promouvoir et vulgariser l’Objectif de développement durable 11 (ODD 11) en Côte d’Ivoire, en général, et dans les villes côtières en particulier, tel est le but que s’est fixé le Ministère de la Ville à travers la campagne de vulgarisation axée sur le thème : "Villes côtières, villes durables" qui s’est déroulée les 23 et 24 juillet 2020 dans la commune de Jacqueville.

Au cours de la cérémonie d’ouverture, Beugré Joachim, Maire de ladite commune, après avoir souhaité la cordiale bienvenue à ses hôtes, s’est dit honoré du choix de sa commune pour accueillir cet événement d’une importance capitale. Il a exprimé toute la volonté du conseil municipal et a sollicité l’appui de l’État afin de faire de Jacqueville une ville touristique durable et une référence nationale dans l’application de l’ODD 11.

Moumouni Sylla, Directeur de cabinet du Ministre de la ville, a transmis les encouragements et les félicitations du Ministre François Albert Amichia à l’endroit des autorités communales pour les actions de développement qu’elles mènent dans la belle cité balnéaire. Il s’est également réjoui de tout l’intérêt porté à cette activité.

« Votre présence distinguée et votre mobilisation à la cérémonie qui nous réunit ce jour, témoignent de l’intérêt que vous accordez à la question touchant le sort de nos villes. Elles nous confortent dans notre vision de construire avec vous, acteurs territoriaux, les villes durables de demain. En effet, l’initiative qui nous réunira durant deux jours ici à Jacqueville s’inscrit dans les actions prioritaires de la Politique nationale de la ville, voulue par Son Excellence Alassane Ouattara, Président de la république, à savoir améliorer la qualité de vie des personnes vivants en ville. Cette vision prend sa source dans l‘agenda mondial de développement durable construit autour des objectifs de développement durable. Sur les 17 objectifs adoptés en 2015 par l’assemblée générale des Nations unies, notre activité entend promouvoir l’Odd 11, à savoir faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, surs et durables » a-t-il indiqué.

Pour lui, le choix des villes côtières, dont Jacqueville, pour cette première édition n’est pas fortuit, car les cités côtières sont soumises à de fortes pressions urbaines en raison de leur grande attraction mais surtout à cause de l’érosion due aux changements climatiques qui les rend vulnérables.

« Il s’agit également pour le Ministère de la ville de tirer la sonnette d’alarme sur les réelles menaces qui pourraient planer sur cette ville balnéaire en proie à une forte urbanisation depuis la réalisation du pont en 2015. Et cela pourrait l’éloigner des objectifs de ville bien articulée, de ville équilibrée écologiquement, de ville soucieuse de la préservation de son patrimoine, de ville touristique, de ville résiliente, en somme de ville durable. Notre démarche s’inscrit aussi dans le cadre de l’application des recommandations de la Politique nationale de la ville, adoptée le 19 février 2020 par le gouvernement dont l’un des axes majeurs est le renforcement du cadre de dialogue et de concertation pour l’amélioration et la cohérence des politiques relatives à la ville durable tant au niveau national que local » a-t-il précisé.

Cependant, pour le représentant du Ministre de la ville, un tel objectif ne saurait être atteint sans le concours des autorités et des différentes communautés locales. C’est pourquoi il a tenu à remercier toutes les forces vives de la commune qui se sont mobilisées pour la réussite de la campagne. Il a également rassuré les autorités municipales de l’entière disponibilité du Ministère de la ville à les accompagner dans la réalisation de leur projet de construction de ville durable.

Pour la fin de la mission, un comité éco-citoyen a été installé en vue de pérenniser la promotion de l’Odd 11 dans la localité.

Cyprien . K. avec Sercom
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment