Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Mali: des experts de l’ONU saluent les efforts de paix

Publié le samedi 25 juillet 2020  |  AIP


Des experts des droits de l'homme de l'ONU ont salué vendredi, les efforts des dirigeants ouest-africains pour rétablir la paix et la stabilité au Mali, qui est en proie à une crise politique depuis plusieurs semaines.

« La visite jeudi au Mali des Présidents du Ghana, de la Côte d'Ivoire, du Niger, du Nigéria et du Sénégal apporte un nouvel espoir d’un retour à une véritable démocratie », ont déclaré le Rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits à la liberté de réunion pacifique, Clément Nyaletsossi Voulé, et un expert indépendant sur la situation des droits de l'homme au Mali, Alioune Tine.

« Nous demandons instamment au Mali de remplir ses obligations en matière des droits de l'homme », ont déclaré les deux experts. « Le respect et la protection des droits de l'homme au Mali sont essentiels pour une solution pacifique à la crise actuelle, et pour la sécurité non seulement dans le pays, mais aussi dans toute la sous-région ».

Ces experts onusiens ont relevé que « l'usage excessif de la force ne fera qu'alimenter la colère et mettre en danger toute possibilité de sortie de crise ». Ils ont exhorté les autorités maliennes à respecter et à garantir pleinement ces droits ainsi qu'à garantir la vie et l'intégrité physique des manifestants.

Pour eux, le fait que des milliers de personnes se soient déplacées pour manifester ces dernières semaines montre à quel point les Maliens attachent de l'importance aux droits à la liberté de réunion pacifique et d'association.

(AIP)

eaa/ask
Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment