Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’AFD a octroyé un crédit de 50 millions d’euros à la BIDC «pour appuyer la transition économique durable dans la CEDEAO»

Publié le mercredi 29 juillet 2020  |  Abidjan.net
L`AFD
© Abidjan.net par Edem GADEGBEKU & Jacques TCHAKOU
L`AFD a octroyé un crédit de 50 millions d’euros à la BIDC (banque régionale) "pour appuyer la transition économique durable dans la CEDEAO"
Lomé, le 28 juillet 2020. Salle Elegbede de la BIDC (bras financier de la CEDEAO). Mareva Matar (Directrice adjointe de l’AFD) et Dr Agyekum Nana Donkor (président de la BIDC) signent un accord de financement d’un montant de 50 millions d’euros (environ 32,8 milliards de FCFA) en appui à la BIDC dans la déclinaison de son plan stratégique et le financement d’une transition économique durable dans l’espace CEDEAO


Un lien historique a vu le jour ce mardi 28 juillet entre la BIDC (Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO, bras financier de cette Communauté), et l’AFD (Agence française de développement). L’AFD a ouvert une ligne de crédit d’environ 32,8 milliards de francs CFA (soit 50 millions d’euros) au profit de la BIDC avec pour objectif cardinal «d’appuyer la transition économique durable dans la CEDEAO» et ainsi contribuer à la réalisation de la «Vision 2020» de cet ensemble régional.

Cette convention de prêt, fruit d’un long processus, a été concrétisée à travers les paraphes de la Directrice adjointe de l’AFD, Mareva Matar, et de Dr George Agyekum Nana Donkor, président de la BIDC. La ligne de crédit vise essentiellement à contribuer au financement d’investissements de relance économique en lien étroit avec «l’agenda 2030 sur le développement durable de la BIDC», au bénéfice des Etats-membres et des opérateurs économiques de la zone CEDEAO. Elle permettra également d’apporter un appui significatif au bras financier de la CEDEAO dans sa démarche de renforcement de capacités de son personnel via des activités prioritaires pour la mise en œuvre de son plan stratégique et d’une approche finance responsable.

Se plaçant déjà dans un contexte post-Covid-19, la BIDC entend se servir de cette facilité financière pour financer des investisseurs privés dans une logique de relance économique.

Selon Matar Mareva, l’accord de prêt de ce 28 juillet s’inscrit dans «la stratégie du Groupe AFD visant à accompagner la structuration d’un écosystème financier résilient et durable, en mesure d’opérationnaliser le volet financier de ‘l’agenda 2030’» relatif au développement durable en Afrique de l’ouest. Elle a ensuite loué ce partenariat naissant qui témoigne de la confiance que l’AFD accorde à la principale institution financière de la CEDEAO. «Ce partenariat et cette confiance réciproques pourront être confirmés à l’occasion du prochain ‘Sommet des Banques publiques de développement’, Sommet dont la 1ère édition est prévue du 10 au 12 novembre 2020 à Paris (France), dans le cadre du Forum de la Paix 2020 de Paris».

«Nous sommes résolument déterminés à nous montrer à la hauteur de la tâche qui nous a été confiée». Tels sont les premiers mots prononcés par Dr Donkor au nom de tous ses collègues et de la BIDC pour rassurer le prêteur de l’usage judicieux qui sera fait de l’enveloppe financière allouée. Aussi, a-t-il tenu à «exprimer sa sincère gratitude à tous ceux dont le dévouement et les efforts ont contribué à la réalisation de cette initiative.

Cet appui financier est accompagné d’une subvention d’assistance technique de 0,4 million d’euros (environ 263 millions de FCFA). La signature de cette 1ère ligne de crédit vient consolider le partenariat entre l’AFD et la BIDC qui était articulé jusqu’à présent autour d’une première subvention d’assistance technique de 0,5 millions d’euros de l’Agence à la Banque régionale. Les 32,8 milliards de francs CFA viennent résorber en outre une pénurie de liquidité sans précédent et une réduction significative des activités d’investissement et de financement rencontrées par la Banque régionale.

Edem Gadegbeku & J. T.
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment