Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Économie verte: l’accès au financement des PME vertes au centre de la première édition des Green Days du cluster

Publié le vendredi 31 juillet 2020  |  Abidjan.net
Économie
© Autre presse par DR
Économie verte: 1ère édition des green days du cluster sur le financement des PME vertes
Abidjan le 28 juillet 2020. La première édition des ``green days`` du cluster s`est ouverte ce mardi sur fond de webinaire autour du thème « l`accès au financement des PME ».


La première édition des "green days" du cluster s’est tenu du mardi au jeudi 30 juillet 2020 à travers un webinaire dédié au thème « l’accès au financement des PME ». Cette édition a été animée par des contenus variés tels "les greens talks, les greens marketplace, et les greens awards".

À l’ouverture. Marc Daubrey, président de green cluster des PME vertes en Côte d’Ivoire a indiqué que la vision du green cluster est de contribuer à l’émergence d’une économie verte en favorisant une croissance verte, inclusive et durable par la combinaison du développement des PME et la préservation de l’environnement.

« Contribuer également à l’accélération d’une croissance verte, inclusive et durable en combinant développement des PME et préservation de l’environnement, telles sont les visions que s’est fixé le green cluster », a t-il fait savoir.

Selon lui, la maturation et le développement du green cluster CI tournent autour des principaux axes stratégiques à savoir le renforcement des capacités et de la compétitivité, finance verte et mécanismes et outils de financement, marchés, business développement et projets, technologie et innovation. A en croire le président, cette première journée est axée sur la problématique de l’accès des PME vertes au financement, ce qui implique plusieurs enjeux et contraintes liés à l’accès au financement. A ce titre, le problème de la structuration des PME, l’application des critères rigides pour l’analyse de risques des institutions financières sur les PME verte seront évoqués.

Comme solutions Pierre-Joseph Kingbo, consultant et modérateur de cette première journée, a souligné qui’ il a été demandé aux banques et aux institutions financières d’adapter leurs outils d’analyse du risque à la situation particulière des PME. Pour l’accès au financements des PME, en plus des prêts bancaires, il y a aussi le marché de capitaux, les Fonds Communs de Placement qui propose des solutions financières aux PME et aux PME vertes également.

Le Green Cluster des PME vertes en Côte d’Ivoire est une association apolitique et à but non lucratif constituée en juin 2019. Le cluster a pour objectif de mettre à la disposition des PME vertes en Côte d’Ivoire, un cadre de promotion, de développement et de pérennisation de leurs activités et de collaboration sur des projets innovants.

PR
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment