x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 4 août 2020 | AIP

Les populations d’Agboville sensibilisées sur le contentieux électoral

Agboville – La 3e vice-présidente de la Commission électorale indépendante(CEI), Sanogho Salimata épse Porquet, a instruit, lundi 03 août 2020, les populations d’Agboville sur l’importance du contentieux électoral qui a commencé par l’affichage de la liste électorale provisoire du 1er au 04 août 202.

La superviseure de la CEI pour la région de l’Agnéby-Tiassa, Porquet Salimata, a invité les potentiels électeurs à s’intéresser à la phase du contentieux de l’inscription sur la liste électorale qui court du 05 au 10 août 2020. Et dont l’objectif est de parvenir à une liste prope et définitive après le traitement des données fournies par les différents requérants.

Pour ce faire, elle a exhorté les acteurs du corps électoral, aussi bien les nouveaux majeurs que tous ceux qui figuraient déjà sur la liste électorale à aller la consulter dans les bureaux ou lieux de vote de leur localité où elle est affichée pour faire des réclamations, soit parce qu’il y a eu des omissions, soit parce que le nom a été mal écrit, soit parce que quelqu’un a perdu ses droits civiques etc.

Elle a également entretenu l’auditoire et les responsables des partis politiques sur le parrainage citoyen, une disposition nouvelle que les partis politiques eux-mêmes ont décidé selon elle, de mettre dans leurs documents pour être éligible, mais surtout pour freiner les candidatures fantaisistes.

De sorte à permettre à tout candidat à la candidature d’avoir une certaine assise nationale, avec la caution de 1% d’électeurs dans au moins 17 régions du pays.

S’agissant de l’audit de la liste électorale réclamée par des Partis politiques, Mme le superviseur de la CEI, a estimé qu’il n’y a pas meilleur audit que l’affichage de la liste électorale. Dans la mesure où il permet à tout inscrit dans chaque localité ou dans chaque bureau de vote, de consulter la liste et de procéder si besoin est, à des réclamations auprès des commissaires locaux.


yy/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ