Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Mgr Pierre Marie Coty: Le gouvernement rend hommage un “grand monument de la nation”

Publié le mercredi 5 aout 2020  |  AIP
Deuil:
© Abidjan.net par Marc Innocent
Deuil: levée de corps de Mgr Pierre Marie Coty
Abidjan le 04 Août 2020. L`esplanade de la Cathédrale Saint Paul du Plateau, a abrité, ce mardi, la cérémonie de levée de corps de Monseigneur Pierre Marie Coty.


Abidjan - Au nom du chef de l’Etat, du Premier ministre et des membres du gouvernement, Raymonde Goudou Coffie, a rendu un ultime hommage à Mgr Pierre Marie Coty, « homme de Dieu de grande valeur (…), un grand monument de la nation », lors de l’inhumation de l’évêque émérite du diocèse de Daloa.

« Il fait partie de ces hommes qui continuent de vivre, même disparus, parce qu’ils ont accompli une œuvre ancrée dans la conscience humaine et qui traverse le temps et dépasse toutes les générations. Il nous lègue un héritage de foi et de sagesse. Mgr Pierre Marie Coty est entré dans le panthéon des hommes qui ont marqué nos vies et notre histoire contemporaine », a dit le mardi 04 août 2020, Mme Coffie, à la cathédrale Saint Paul du Plateau (Abidjan).

Elle a salué les qualités de l’illustre disparu qui était reconnu comme un homme affable, disponible, sociable et conciliant. Raymonde Goudou Coffie a confié qu’il a souhaité avoir de nombreux prêtres originaires de l’ouest, plus précisément de Daloa et il s’en est donné les moyens.

« Homme de foi et très marial, il a conduit ses charges à l’archevêché de Daloa en mettant un point d’honneur sur la formation des jeunes prêtres et la promotion de l’église-famille », a-t-elle indiqué.

Né le 22 novembre 1927 dans le district d’Anyama, Mgr Pierre Marie Coty a été ordonné prêtre le 19 juillet 1955 et évêque le 04 janvier 1976. Il a été enseignant et le tout premier prêtre journaliste avec une belle plume, accompagnée d’une belle diction.

En duo avec son « frère jumeau » l’Abbé Pierre Michel Pango (musicien), ils ont composé l’hymne national ivoirien. L’Etat de Côte d’Ivoire, reconnaissant, l’a élevé au grade de Commandeur dans l’Ordre National et Commandeur dans l’Ordre du Mérite Culturel.

Mgr Pierre Marie COTY a été rappelé à Dieu le 17 Juillet 2020, deux jours avant la célébration du 65ème anniversaire de son sacerdoce. Après un hommage militaire, il a été inhumé dans la cours de la cathédrale Saint Paul du Plateau.

ena/fmo
Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment