Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
International

Après les explosions à Beyrouth, 300 000 personnes n’ont plus de domicile (Gouverneur)

Publié le mercredi 5 aout 2020  |  AIP
Liban,
© Autre presse par DR
Liban, explosions à Beyrouth: des morts et des milliers de blessés


Abidjan – Jusqu'à 300 000 personnes sont sans domicile après les explosions survenues le mardi 04 août 2020 dans le port de Beyrouth, la capitale libanaise, a annoncé le gouverneur de la ville, Marwan Abboud, qui a fondu en larmes sur les lieux du sinistre.

Des corps gisant au sol, des immeubles dévastés, des vitres brisées à des kilomètres à la ronde, des carcasses de voitures, tel est le décor du site du port de Beyrouth, après les deux énormes détonations qui étaient notamment dues à l'explosion de quelque 2 750 tonnes de nitrate d'ammonium, une substance qui entre dans la composition de certains engrais mais aussi d'explosifs.


Ces explosions ont fait au moins 100 morts et plus de 4 000 blessés, selon un bilan de la Croix-Rouge libanaise. Le bilan matériel est également très lourd, relate le gouverneur. D'après lui, les dommages, qui concernent la moitié de la ville, se chiffrent à trois milliards de dollars.

Le souffle a été ressenti jusque sur l'île de Chypre, à plus de 200 km. Dans la soirée, l'institut américain de géophysique (USGS), basé en Virginie, a précisé que ses capteurs avaient enregistré l'explosion comme un séisme de 3,3 sur l'échelle de Richter, rapporte le site franceinfo.

De nombreux pays ont proposé de l'aide au Liban. La France a annoncé l'envoi d'un détachement de la sécurité civile de 55 personnes, et de "plusieurs tonnes de matériel sanitaire" à Beyrouth, ainsi que l'arrivée d'urgentistes "au plus vite". Le pays va y envoyer un troisième avion d'assistance humanitaire, a annoncé le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, mercredi à la mi-journée.

cmas
Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment