x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 5 août 2020 | AIP

Le gouvernement institue une journée du pardon et du souvenir

© AIP Par DR
Sidi Tiémoko Touré,ministre de la Communication et des médias, porte-parole du gouvernement.
Abidjan- Le gouvernement a décidé, le mercredi 5 août 2020, lors du Conseil des ministres, de l'institution d'une journée de pardon et de souvenir, qui se tiendra tous les 16 décembre de chaque année.

"La commémoration de cette journée est organisée en souvenir de la journée du 16 décembre 2010, au cours de laquelle des militants et sympathisants des deux candidats du deuxième tour de l’élection présidentielle de 2010, ont fait de nombreuses victimes devant le siège de la Radio télévision ivoirienne (RTI), selon le porte parole du gouvernement, le ministre Sidi Touré.

Pour M. Touré, l’institution de cette journée est une exhortation à l'ensemble des ivoiriens au pardon réciproque afin d'honorer sans discriminations la mémoire de toutes les victimes de façon à nous préserver de ce passé douloureux.

Dans ce sens, un mémorial national et des mémoriaux régionaux sont prévus, a soutenu M. Touré, lors de la conférence de presse au Palais présidentiel.

Au cours de la cérémonie de commémoration du décès des sept femmes d’Abobo en 2011, pendant la crise post-électorale, la ministre de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de la Lutte contre la Pauvreté, Pr Mariatou Koné, avait déjà annoncé, le mardi 04 mars 2020, la volonté du gouvernement de rendre hommage à toutes les victimes des crises survenues en Côte d’Ivoire lors d'un journée dédiée.

“ Nous n’avons pas le droit de sacrifier la vie des citoyens pour un quelconque poste électif quels qu’en soient les enjeux. Nous devons tous nous engager pour une élection sans violence”, avait -t-elle insisté.


nmfa/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ