Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

La Chine s’oppose fermement à l’intimidation des Etats-Unis à l’encontre des entreprises non américaines

Publié le jeudi 6 aout 2020  |  Xinhua


BEIJING -- La Chine s'oppose fermement à l'intimidation flagrante de la partie américaine sur certaines entreprises non américaines, en violation des règles de l'économie de marché et des principes d'ouverture, de transparence et de non-discrimination de l'OMC, a déclaré mardi Wang Wenbin, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

M. Wang a fait ces remarques lors d'un point de presse, en commentant l'annonce américaine selon laquelle TikTok, une application chinoise de partage de vidéos, cesserait ses activités aux Etats-Unis si elle n'était pas vendue à une société américaine avant le 15 septembre.

"Depuis un certain temps, sans fournir aucune preuve, les Etats-Unis ont élargi le concept de sécurité nationale et abusé de leur pouvoir d'Etat pour faire tomber certaines entreprises non américaines. Une telle pratique va à l'encontre des règles de l'économie de marché et des principes d'ouverture, de transparence et de non-discrimination de l'OMC", a-t-il annoncé.

"Il s'agit d'un acte flagrant d'intimidation auquel la Chine s'oppose fermement. Nous avons remarqué qu'il avait également soulevé de nombreux doutes et critiques aux Etats-Unis et au sein de la communauté internationale", a-t-il ajouté.

Selon le porte-parole, les entreprises concernées font des affaires aux Etats-Unis conformément aux principes du marché et aux règles internationales et se conforment aux lois et règlements américains.

Cependant, la partie américaine impose des restrictions et les opprime en utilisant des accusations montées de toutes pièces, ce qui n'est rien d'autre qu'une manipulation politique, a-t-il indiqué. "L'hypocrisie de la soi-disant concurrence loyale vantée par les Etats-Unis a été mise à nu, ce qui porte gravement atteinte à la crédibilité et à l'image du pays."

"Si les Etats-Unis suivent cette voie, n'importe quel pays peut prendre des mesures similaires contre n'importe quelle entreprise américaine pour des raisons de sécurité nationale. Les Etats-Unis ne doivent pas ouvrir la boîte de Pandore, sinon ils en subiront les conséquences", a déclaré M. Wang.

"Nous appelons la partie américaine à écouter la voix de la raison dans le pays et au sein de la communauté internationale, à s'abstenir de politiser les questions économiques, à offrir un environnement commercial ouvert, équitable, juste et non discriminatoire aux acteurs du marché d'autres pays qui investissent et mènent des activités aux Etats-Unis et à faire davantage pour favoriser le développement économique mondial", a-t-il noté.
Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment