Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Appel aux intellectuels en faveur de la candidature du chef de l’Etat à l’élection présidentielle 2020 (Déclaration)

Publié le jeudi 6 aout 2020  |  Abidjan.net
Premier
© Abidjan.net par Marc Atigan
Premier Conseil des Ministres du Gouvernement Hamed Bakayoko
Abidjan le 05 Août 2020. Le Président Alassane Ouattara (Photo) a présidé ce mercredi, le premier Conseil des Ministres du Gouvernement Hamed Bakayoko.


S’il y a un pays africain qui fait aujourd’hui l’unanimité au sein de la sphère économique mondiale, c’est bien la Côte d’Ivoire, notre pays qui, grâce à l’envergure et à la vision de Son Excellence Monsieur le Président de la République, s’est hissé à la hauteur des pays à fort taux de croissance avec des fondamentaux économiques solides dus à un effet de rattrapage, après les années de crise politique. Parce que ses perspectives macroéconomiques sont positives, il est devenu le principal pôle de croissance en Afrique de l’ouest francophone avec un PIB réel par habitant de 20 %.

La Cote d’Ivoire comme jadis au temps du père fondateur, Felix Houphouët Boigny, peut s’enorgueillir d’avoir un Président dont l’engagement, la clairvoyance et surtout l’ambition ont apporté, en seulement une décennie de gestion, stabilité, paix et développement à un pays dont l’image a été fortement écorchée suite à la crise électorale de 2010-2011.

C’est ce pays admiré de tous grâce au leadership de son Président qui, se retrouvera face à son destin à l’occasion de l’élection présidentielle d’octobre 2020.

A l’instar des autres formations politiques, Le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix(RHDP), sous la direction éclairée de son Président, avait porté son choix sur le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly. Le décès brusque de celui qui devait porter haut le flambeau de notre valeureux parti vient redistribuer les cartes en mettant face à un questionnement : Qui portera courageusement le flambeau laissé par le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, pour nous assurer la victoire ?

La réponse est évidente et parait s’imposer de soi. A trois mois des élections le nouveau candidat du RHDP doit être une personnalité dont les qualités managériales sont incontestablement prouvées et reconnues, incarnant, au mieux, les valeurs de l’houphouétisme axées sur le développement et la paix de la Côte d’Ivoire.

SEM Alassane Ouattara répond idéalement à ce profil. Nonobstant son envie de passer le flambeau à la nouvelle génération, démontrant ainsi sa grande probité, la Côte d’Ivoire a, à nouveau, besoin de son leadership. Alors que la Côte d’Ivoire était en lambeau en 2010, LA SOLUTION, tel un sauveur, lui a apporté les grands remèdes qui l’ont remise sur pieds et font d’elle aujourd’hui ce grand oasis de paix et de prospérité. Les importants efforts de développement et de positionnement qu’il a consentis ne doivent impérativement pas être perdus mais plutôt être consolidés pour imprimer à la mémoire collective la véritable démocratie garantissant la stabilité de notre pays.

Ainsi, la page du chaos et de la déflagration que le pays a connu en 2010-2011 doit être définitivement tournée. Pour tourner la page sombre de la confrontation et du chaos, il nous faut définir un nouveau consensus national et entrer dans une nouvelle ère républicaine. Les bases d’un tel renouveau du consensus national et de la continuité des initiatives de développement réalisées doivent être posées dans le cadre de cette élection présidentielle prochaine.

Pour y parvenir, à l’instar des différentes couches sociales qui, réclament unanimement la candidature du Président Alassane Ouattara à l’élection présidentielle d’octobre 2020, l’intelligentsia ivoirienne doit prendre rendez-vous avec l’histoire de notre pays. Elle est invitée à unir sa voix, si éloquente, à celle des filles et fils pour maintenir l’équilibre et la croissance de la nation.

Il nous appartient TOUS, de nous associer à cet entrain national en faveur de la candidature du Président de la République, Alassane Ouattara, pour donner les chances à notre pays de maintenir sa courbe de croissance mais aussi et surtout sa paix sociale, d’assurer dans un esprit de développement permanent les réalisations d’importantes infrastructures, dans différents domaines, aux profits du bien-être de nos populations respectives.

Chers Mandarins, valeureux Hommes de culture, puissantes personnalités, l’heure est venue de nous distinguer en marquant ce tournant décisif de notre pays d’un choix de cœur et de raison. Nous avons l’obligation non seulement de créer, mais aussi de donner les mêmes chances de réussite à la génération suivante. Cela passe nécessairement par une volonté affichée du Président de la République, qui fort heureusement a déjà posé les jalons d’un développement durable, constituant la meilleure option du moment pour notre pays.

Chers intellectuels, qui, mieux que vous, connait la valeur de la paix, du développement, de la démocratie, de l’épanouissement, de la liberté.

Ainsi, je lance un appel pressant aux sachants, à l’intelligentsia ivoirienne à rejoindre l’illustre plateforme des élites pour la signature d’un plaidoyer invitant le Président de la République, Alassane Ouattara, à se présenter à l’élection présidentielle.

La Côte d’Ivoire vous appelle.



CLAUDE SAHY, AMBASSADEUR
Commentaires
Playlist Politique
Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment