x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 6 août 2020 | Abidjan.net

Séminaire de formation à la certification en audit interne: Les agents de l’inspection générale des finances renforcent leurs capacités

© Abidjan.net Par DA
Séminaire de formation à la certification en audit interne: Les agents de l`inspection générale des finances renforcent leurs capacités
Dans le cadre du PAGEF, projet d’appui institutionnel visant à soutenir la mise en œuvre du Schéma directeur de réforme des finances publiques en Côte d’Ivoire, un séminaire de formation à la certification en audit interne s`est ouvert ce mardi 4 aout 2020 à Abidjan.
Dans le cadre du PAGEF, projet d’appui institutionnel visant à soutenir la mise en œuvre du Schéma directeur de réforme des finances publiques en Côte d’Ivoire, un séminaire de formation à la certification en audit interne s’est ouvert ce mardi 4 aout 2020 à Abidjan. Pendant une dizaine de jours, 15 agents de l’Inspection générale des finances bénéficieront de renforcement de capcité sur les questions de certifications internationales.

" Cette formation pour nous arrive à point nommé. Dans le cadre de la réforme des finances publiques, il y a des nouveaux outils de contrôle que nous devons utiliser dans la gestion des derniers publics et l’inspection générale des finances a un rôle charnière à jouer.", a déclaré Lassana Sylla, directeur de l’Inspection générale des finances. A en croire Lassana Sylla, l’administration est en train de faire sa mue en revisant tout son écosystème. L’Inspection Générale des Finances (IGF) est une structure de gouvernance de proximité au service du Ministère de l’Economie, des Finances et du Budget. Elle a des attributions transversales et d’appui couvrant les Ministères en charge de l’Economie et des Finances, et du Budget, ainsi que toute structure gérant des fonds publics. Elle est chargée entre autres d’une mission générale et permanente de contrôle du bon fonctionnement des services, de contrôle financier et comptable, d’audit et d’évaluation des procédures administratives et de gestion des services.

Le directeur de Cabinet adjoint du ministère de l’Economie et des Finances, Vassogbo Bamba précise que cette formation intervient dans le cadre de la mise en oeuvre du shéma directeur des réformes publiques. " La nouvelle loi organique portant loi des finances a internalisé les directives des finiances publique de l’UEMOA dans notre pays. A partir de ce moment nous avons basculé des budgets de moyens au budget programme. Dans ce nouveau contexte, l’audit interne devient une fonction très importante au niveau du dispositif de contrôle. Ainsi, à travers cette formation nos services en charge de l’audit interne vont se professionlaiser.", a fait savoir Le directeur de Cabinet adjoint du ministère de l’Economie et des Finances. Il a par ailleurs adresse ses remerciements a la Banque Afrique de Développement qui finance le projet et au gouvernement pour son appui constant.

Le PAGEF a pour objectif global d’optimiser la mobilisation des ressources budgétaires et de renforcer le cadre de gestion des dépenses publiques. Il entend, à terme, contribuer à la crédibilisation du budget de l’Etat.

DA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ