x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le vendredi 7 août 2020 | AIP

Quatre Ivoiriennes illettrées ou semi-illettrées formées en énergie solaire en Inde

© AIP Par PR
Cérémonie d’inauguration de l’usine pharmaceutique Africure
Grand-Bassam le 12 mars 2020. Le Vice- Président de la République de Côte d’Ivoire, Daniel Kablan DUNCAN, a présidé, la cérémonie d’inauguration de l’usine pharmaceutique Africure sur le site du VITIB . En marge de cette cérémonie, le Vice- Président a échangé avec les Directeurs Généraux des entreprises présentes sur le site du VITIB notamment WEBLOGY. Photo : Sailas Thangal, Ambassadeur de l`Inde en Côte d`Ivoire.
Abidjan - L’ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire, Sailas Thangal, a reçu jeudi 6 août 2020, quatre Ivoiriennes illettrées ou semi- illettrées qui ont bénéficié d’une bourse du gouvernement indien pour une formation dans l'institut Barefoot Collège International, dans le domaine de l’électrification solaire, en micro-entrepreneuriat et en collecte des eaux pluviales.

Cette rencontre a été l’occasion pour les femmes bénéficiaires de faire à l’ambassadeur, le point de la formation qu’elles ont reçu.

Les femmes ont tour à tour expliquées comment s’est déroulé la formation en Inde, sur quoi a porté cette formation, quelques difficultés rencontrées du fait qu’elles ne parlaient pas l’Anglais, ni le Hindi, ainsi que l’accueil chaleureux du peuple indien à leur endroit.

Elles ont aussi présenté à l’ambassadeur de l’Inde les produits réalisés à savoir des lampes solaires et les lampes tempêtes, et précisé que cette formation leur a permis de monter des panels, les panneaux solaires et d'installer l'énergie solaire.


Selon l’ambassadeur, l’objectif principal de cette formation qui est de partager l’expérience de l’Inde en termes d’énergie solaire, s’inscrit dans le cadre de la coopération entre l’Inde et la Côte d’Ivoire. Cette expérience est partagée avec les 160 pays partenaires de l’Inde.

Pour le diplomate, l’objectif est aussi d’aider ces femmes qui sont devenues désormais des ingénieurs en énergie solaire, d’être indépendantes financièrement afin qu’elles fassent la différence dans leur milieu rural et dans leur environnement, en général.

Le député et président de la commission des relations extérieures de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Alfred Kouassi, a remercié l’ambassadeur et le gouvernement indien pour cette initiative.

Il a souhaité que cette formation soit institutionnalisée de sorte à ce que chaque année, d’autres femmes du milieu rural de la Côte d’Ivoire puissent en bénéficier pour être indépendantes financièrement.

La porte-parole des récipiendaires, Glan Edwige, a exprimé leur reconnaissance à l’ambassadeur et lancé un appel au gouvernement de même qu'aux autres femmes.

« Nous demandons au gouvernement ivoirien de nous accompagner dans notre installation. J’encourage aussi les autres femmes à participer et à briser les barrières linguistiques. C’est facile à apprendre, il y a un manuel pour la formation », a-t-elle conseillé.

Cette une formation qui s’est déroulée dans la ville de Tilonia se fait deux fois dans l’année. Le programme est disponible pour toutes les femmes Ivoiriennes qui disposent d’un passeport et qui sont disposées à suivre la formation, même si elles n’ont pas de diplôme.

L’institut Barefoot Collège International est un centre de formation professionnel qui a son propre mode de fonctionnement qui forme les personnes qui n’ont pas été scolarisées.

Les bénéficiaires à cette formation sont les femmes de la région de l’Agnéby-Tiassa (Sud) et du Tonpki (Ouest ivoirien).

apk/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ