x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 7 août 2020 | AIP

Alassane Ouattara reconsidère sa décision de ne pas briguer un nouveau mandat

© AIP Par Marc Innocent
Politique: Conseil Politique du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix
Abidjan le mercredi 29 juillet 2020. Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) a tenu son conseil politique, ce mercredi, en présence du Président Alassane Ouattara.
Abidjan - Le président de la République, Alassane Ouattara, annonce sa décision de se présenter à l'élection du 31 octobre 2020, reconsidérant ainsi sa position.

Il a fait l'annonce dans son discours à la Nation diffusé sur les antennes de la RTI, la télévision publique au journal principal (20H), le jeudi 06 août à la veille du 60e anniversaire de l'Indépendance de la Côte d'Ivoire.

"L'homme propose, Dieu dispose", a énoncé le chef de l'État qui avait renoncé à se présenter, souhaitant passer le flambeau à une jeune génération. Ainsi, il dit avoir reconsidéré sa position après l'appel pressant de ses compatriotes suite au décès subit de son dauphin, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, le 08 juillet.

Vu le délai court du dépôt de candidature requis par le calendrier électoral et surtout pour sauvegarder les importants acquis du pays et pour éviter qu'il ne retombe dans l'instabilité, M. Ouattara dit avoir décidé de mettre en berne sa reconversion déjà entamée.

Le 05 mars 2020, devant le Sénat à Yamoussoukro, il avait indiqué qu'il ne se présenterait pas à un autre mandat bien que la nouvelle Constitution le permette. Quelques jours plus tard, le 12 mars à Abidjan, au cours d'une réunion du RHDP visant à expliquer sa décision, Amadou Gon Coulibaly avait été plébiscité en tant que candidat du parti à la présidentielle.

cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ