x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le mercredi 12 août 2020 | AIP

La LICH en campagne contre l’hypertension artérielle dans l’Agnéby-Tiassa

La Ligue ivoirienne contre l’hypertension artérielle et les maladies cardiovasculaires (LICH) a débuté à Agboville une campagne de dépistage de l’hypertension artérielle, d’une durée de deux semaines, pour contribuer à réduire le taux de prévalence nationale qui était d’environ 35% en Côte d’Ivoire en 2018, selon l’OMS.

L’objectif de cette campagne, lancée lundi 10 août 2020, est donc de préserver les populations locales du caractère dangereux de ce mal pernicieux appelé "Tueur silencieux", au regard de ses complications qui sont irréversibles du fait de ses formes parfois asymptomatiques ne permettant pas de ressentir de signes indicateurs.

Selon Dr Laubhouet Véronique, présidente de la LICH, la consommation excessive de sel, d’alcool, de tabac, le stress, la sédentarité, le manque d’activité sportive, l’âge… sont des facteurs favorisant la maladie déclarée au-delà de la norme requise de 14/9.

Dr Laubhouet a insisté sur la gravité et la dangerosité de l’hypertension artérielle (HTA) qui peut provoquer des crises d’accident vasculaire cérébral (AVC) pouvant paralyser partiellement ou totalement un individu.

L’HTA peut aussi provoquer d’autres complications très graves pouvant entrainer la cécité, le diabète, des insuffisances cardiaques ou rénales.

Elle a donc invité les populations à venir se faire dépister pour connaître leur statut, à cause des complications multiples auxquelles la maladie expose les personnes.

Au terme de cette campagne de dépistage qui prendra fin le 22 août 2020, la LICH compte toucher environ un millier de personnes, après avoir fait dépister des dizaines de chefs de village l’année pdernière.

Créée en 2009, la LICH a pour missions de sensibiliser sur l’hypertension artérielle, de dépister les cas ignorés, de prendre en charge les personnes souffrant de la maladie, de renforcer les capacités des professionnels de santé sur l’HTA.

(AIP)

Yy/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ