Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Côte d’Ivoire: le Réseau de la presse en ligne alerte sur les fake news liées au Covid-19

Publié le lundi 17 aout 2020  |  RFI
Covid-19
© Autre presse par DR
Covid-19 : Une vue de masque


Le Réseau des professionnels de la presse en ligne vient de sortir un rapport sur les fake news. Cette enquête de mai à juillet centrée uniquement sur les informations concernant le Covid-19 doit aider à lutter contre le phénomène et prévenir des tragédies parfois entraîner par ces fausses nouvelles.

Le Covid-19 se transmet par les flatulences, le soleil soigne le virus ou encore il ne tue pas les Africains. Autant de fake news repérées par le Réseau de la presse en ligne pendant son enquête. Ces informations mensongères et bien d’autres se retrouvent dans 70% des cas sur les réseaux sociaux. Le reste provenant des médias ivoiriens traditionnels.

Un quart de ces fake news sont par exemple des propos faussement attribués à des personnalités. Un autre quart concerne des affirmations inexactes et des publications sans preuves.

Durant ces trois mois, l’organisation n’a pas uniquement compilé. Elle a aussi utilisé les experts de l’OMS pour vérifier et diffuser des rectificatifs. L’enjeu est important car les fake news entraînent parfois des drames.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment