x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 27 août 2020 | CICG-Côte d’Ivoire

Commercialisation de la noix de cajou : plus de 45 milliards de FCFA de subvention de l’Etat pour soulager les producteurs

© CICG-Côte d’Ivoire Par DR
Commercialisation de la noix de cajou : plus de 45 milliards de FCFA de subvention de l’Etat pour soulager les producteurs
Abidjan – Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a annoncé le mardi 25 août à Yamoussoukro, un décaissement de plus de 45 milliards de FCFA par le Président de la République pour subventionner l’achat du stock de noix de cajou resté entre les mains des paysans depuis le début de la Covid-19.

C’était à l’occasion de la présentation, devant la Commission des affaires économiques et financières du Sénat, du projet de loi de ratification de l’ordonnance n°2018-437 du 3 mai 2018 portant répression de la commercialisation et de l’exportation illicite des produits agricoles soumis à agrément.

« La campagne de commercialisation subventionnée permettra de soulager les paysans qui traversent des moments difficiles depuis le début de la Covid-19. Le Chef d’Etat a pris des dispositions afin que le produit qui se trouve entre les mains des producteurs soit enlevé. A ce sujet, le Président de la République a octroyé, sous forme de subvention, plus de 45 milliards de FCFA qui sont déjà disponibles», a déclaré Kobenan Kouassi Adjoumani.

Le ministre a indiqué qu’en attendant l’ouverture de la campagne qui débute bientôt, le gouvernement entend introduire des dispositifs plus répressifs en matière de la commercialisation illicite des produits agricoles.

Il a relevé que près de 25% à 30% de la production nationale est détournée vers les pays voisins. Ce qui, a-t-il souligné, constitue un manque à gagner tant au niveau des recettes que de la fiscalité.

Au titre des recettes fiscales et parafiscales, les pertes sont comprises entre 3,1 milliards et 7,8 milliards de FCFA, a-t-il déploré.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ