x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 27 août 2020 | APA

Présentation d’un livre sur la CPI pour promouvoir la lutte contre l’impunité en Côte d’Ivoire

'activiste ivoirien des droits de l'homme Ali Ouattara, a présenté jeudi à Abidjan, lors d'une cérémonie de dédicace, son ouvrage intitulé « Côte d'Ivoire- Cour pénale internationale (CPI): mariage d'amour ou de raison ? », un livre qui vise à promouvoir la lutte contre l'impunité en Côte d'Ivoire.

Cette œuvre de 127 pages parue aux « éditions Alqalam», est un appel aux acteurs étatiques et non étatiques pour contribuer à l'édification de la paix par la justice.

«L'impunité d'aujourd'hui est le crime de demain. L'impunité est un encouragement à la récidive pour les bourreaux et un encouragement à la vengeance pour les victimes. Seule la justice peut mettre fin à l'impunité. Œuvrons donc ensemble à lutter contre l'impunité», a exhorté M. Ouattara dans un discours.

Cette oeuvre, a-t-il également expliqué, est pour lui, une façon de rendre hommage aux millions de victimes dans le monde et en Côte d'Ivoire. « Mon livre est aussi une contribution aux débats sur la justice internationale et la promotion de la lutte contre l'impunité», a ajouté l'auteur.

Avant lui, Dr Adama Yéo, un enseignant-chercheur à l'Université Alassane Ouattara de Bouaké (centre ivoirien) qui a présenté l'ouvrage, a estimé que c'est une oeuvre « à la fois moralisatrice et critique ». Selon lui, l'objectif de l'auteur est de montrer que la justice est un puissant levier de la construction de la paix et de la démocratie.

« L'ouvrage qui a 127 pages, comporte trois parties que sont la souveraineté de la Côte d'Ivoire et la CPI, le rôle de la société civile dans la lutte contre l'impunité et un regard panoramique sur la justice transitionnelle dans le monde», a précisé Dr Yéo.

Avant lui, Mme Jelena Pia Cornella, une autre activiste des droits de l'homme et ex-collaboratrice de l'auteur, qui a présenté la préface, a souhaité que cet ouvrage soit une oeuvre pédagogique pour le grand public.

L'auteur du livre, Ali Ouattara qui a passé plus de 37 ans de militantisme dans la défense des droits de l'homme, est enseignant de formation, expert-consultant en justice internationale et actuel président du Conseil d'administration de la Coalition ivoirienne pour la Cour pénale internationale (CI-CPI).

LB/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ