Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
International

Shinzo Abe démissionne après huit ans de règne pour des raisons de santé

Publié le vendredi 28 aout 2020  |  AIP


Abidjan, Le premier ministre japonais, Shinzo Abe a annoncé, le vendredi 28 août 2020, sa démission après huit ans de règne pour des raisons de santé.

«Malheureusement, ma santé s’est dégradée fortement en juillet et ce mois-ci et a été confirmée une récidive d’une inflammation intestinale. J’ai décidé de démissionner ayant perdu confiance dans ma capacité à mener une politique efficace au service de la population», a déclaré le chef du gouvernement japonais, la gorge nouée et la voix enrouée lors d'une une conférence de presse, avant de s'excuser pour ce départ abrupt un an avant la fin officielle de son mandat.

Shinzo Abe, 65 ans, venait tout juste de dépasser les 2 798 jours en continu à la tête du Japon, record de longévité en un mandat détenu précédemment par son grand-oncle, Eisaku Sato (Premier ministre de 1964 à 1972). Mais, à peine ce record battu, il est contraint par la maladie de quitter le devant de la scène politique. C’est la deuxième fois que cela lui arrive.

Shinzo Abe avait mis fin à un premier mandat de seulement un an en 2007, officiellement en raison de problèmes intestinaux, mais aussi après une vague de démissions de ministres englués dans des scandales et est revenu tout pimpant aux affaires en fin 2012.

(AIP)

sdaf/fmo
Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment