Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Autonomisation des femmes dans le Moronou : les Ministres Anne Désirée Ouloto et Belmonde Dogo apportent un important appui du Gouvernement aux femmes de Tiémélékro

Publié le lundi 31 aout 2020  |  Ministères
Autonomisation
© Ministères par DR
Autonomisation des femmes dans le Moronou : les Ministres Anne Désirée Ouloto et Belmonde Dogo apportent un important appui du Gouvernement aux femmes de Tiémélékro
Samedi, 29 août à Tiémélékro. La Ministre de l`Assainissement et de la Salubrité, Anne Désirée Ouloto, et la Secrétaire d`État en charge de l`Autonomisation des femmes, Belmonde Dogo, ont effectué un déplacement, dans le département de M`Batto, région du Moronou, dans le cadre de la cérémonie de lancement du projet d`autonomisation des femmes.


À l’initiative du Directeur Général du Port Autonome de San-Pedro, Monsieur Hilaire Marcel Namizana, la Ministre de l’Assainissement et de la Salubrité, Anne Désirée Ouloto, et la Secrétaire d’État en charge de l’Autonomisation des femmes, Belmonde Dogo, ont effectué un déplacement ce samedi, 29 août à Tiémélékro, dans le département de M’Batto, région du Moronou, dans le cadre de la cérémonie de lancement du projet d’autonomisation des femmes.

Placée sous le haut Patronage de l’Inspecteur Général d’État, Monsieur Théophile Ahoua N’Doli et sous le Parrainage de la Ministre Anne Désirée Ouloto, cette importante journée dédiée aux braves femmes du Moronou, vise pour ces membres du Gouvernement, à s’inscrire dans la dynamique du Président de la République, SEM. Alassane Ouattara, qui fait de l’Autonomisation des femmes de Côte d’Ivoire, une préoccupation majeure.

Ainsi, œuvrer pour l’autonomisation des femmes de Tiémélékro, c’est contribuer au développement économique, social et financier de M’Batto à travers, entre autres, le développement de l’entrepreneuriat, l’amélioration du panier de la ménagère, l’accroissement de la productivité agricole et l’assurance d’une sécurité alimentaire, l’amélioration des conditions de vie des populations, la réduction de la pauvreté par la scolarisation, ect.

Prenant la parole au nom de l’Inspecteur Général d’État, Monsieur Tiemoko Koffi, Sénateur de la région du Moronou, a tenu à exhorter ses sœurs au travail, à la paix, valeur sans laquelle aucun développement n’est possible.

« Nous voulons faire de vous des agents de développement qui vont travailler main dans la main, pour faire avancer la Côte d’Ivoire. Je suis venu pour agir sur la femme de Tiémélékro (...) Je voudrais vous inviter à vous mettre au travail, car seul le travail vous rendra libres. Seul le travail fera de vous des femmes fortes. », exhorte la Ministre.

Elle a ensuite rappelé avec insistance, la nécessité pour les femmes de Tiémélékro, à œuvrer pour la paix et le vivre ensemble. « C’est seulement à ce prix que nous pourrons être bénéficiaires de projets de développement. », dira-t-elle.

Pour la Secrétaire d’État en charge de l’Autonomisation des femmes, la femme est le pilier de la famille. « Assurer l’autonomisation des femmes, c’est la société que nous aidons à se relever (…) », Indique-t-elle, avant d’ajouter des mots d’espoir : « Nos mamans de Tiémélékro, de 6 mois à un an, n’auront aucune raison de dire qu’elles ne sont pas autonomes, parce que tout a été mis en œuvre, tant au niveau matériel qu’au niveau financier, pour qu’elles puissent se prendre en charge. Parce que pour nous, l’autonomisation de la femme, c’est permettre à la femme de se sentir bien. », assure-t-elle.

Il convient de noter que les centaines de femmes réunies à travers diverses associations, ont été dotées de matériel agricole et de salubrité, de kits d’alphabétisation et d’un fonds destiné aux commerçantes.

L’un des temps forts de cette grande messe en faveur des femmes du Moronou a été l’intronisation de la Ministre Anne Désirée Ouloto, en qualité de Reine du Canton Ahli (Tiémélékro), par le Chef de Canton, Nanan Bedia, sous le nom de M’Mo N’Dri Adjoua.
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment