Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Art et Culture

Dédicace de l’œuvre ‘’ Le Tchologo, histoire d’une institution séculaire Niarafolo’’ /M’Brah Kouakou Désiré, auteur : “Pourquoi je me suis intéressé au Tchologo”

Publié le jeudi 3 septembre 2020  |  L’intelligent d’Abidjan


Le docteur M’Brah Kouakou Désiré, historien, écrivain et enseignant-chercheur à l’Université de Bouaké, a procédé le samedi 29 août 2020 à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody, à la dédicace de son ouvrage intitulé ‘’ Le Tchologo, histoire d’une institution séculaire Niarafolo’’.

« Le Tchologo : vecteur de renaissance et pôle de développement pour le peuple Niarafolo de Côte d’Ivoire », tel était le thème de cette cérémonie de dédicace. Selon l’auteur, M’Brah Kouakou Désiré, cette œuvre de 277 pages éditée par les Editions du Cerap, retrace les origines des sept villages initiatiques du Tchologo des Sénoufo-Niarafolo de Côte d’Ivoire(Ferkessédougou) et aborde sa résistance et sa survivance face à l’intrusion des religions révélées, de la colonisation française avec l’apparition de l’école moderne. Interrogé, il a affirmé : « Le Tchologo, c’est l’organisation ancestrale. Le Tchologo date déjà à partir du 19ème siècle en pays Niarafolo. Je me suis intéressé au Tchologo pour la seule raison que l’Unesco a recommandé que la culture soit une source de recherche pour les populations porteuses de ces cultures. Donc, il était important pour moi, d’ajouter ma touche à la valorisation de nos cultures africaines. Nous avons donc interrogé les sachants des sept villages initiatiques qui, vraiment, se sont prêté à nos enquêtes et qui nous ont donné l’occasion de fournir cet ouvrage qui permettra à tout un chacun, Ivoirien comme Africain, de connaître le Tchologo davantage et de savoir que nous avons une grande richesse culturelle qu’il faut valoriser coûte que coûte.
... suite de l'article sur L’intelligent d’Abidjan

Commentaires
Playlist Art et Culture
Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment