Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

La quatrième édition des Conférences Risque-Pays s’ouvre le 17 septembre à Abidjan

Publié le lundi 7 septembre 2020  |  Abidjan.net
Ouverture
© Autre presse par DR (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
Ouverture de la quatrième édition des Conférences Risque-Pays
La quatrième édition des Conférences Risque-Pays qui se tiendra le 17 Septembre prochain au SOFITEL Abidjan Hôtel Ivoire, est organisée dans un contexte très particulier et ce à plusieurs égards.


Créées en 2017, les Conférences-Débats Risque Pays sont un concept introduit par Bloomfield Investment pour donner une perspective africaine de l’interprétation du risque des pays Africains. Le concept est de produire un rapport de risque pays qui établit la cartographie de risques d’un pays donné en mettant en relief ses atouts, ses opportunités et ses axes d’amélioration. L’objectif est de donner une meilleure visibilité aux investisseurs, aux partenaires au développement et aux autorités en charge de politiques publiques dans les pays concernés. Le rapport est par la suite présenté à un parterre d’experts, de politiciens, de diplomates, de capitaines d’industries, de cadres du secteur privé et du secteur public, d’étudiants et de membres de la société civile. Il s’en suit une réaction du représentant du pays concerné relativement au rapport produit et présenté par l’Agence.

Pour l’instant, l’évènement s’est déroulé exclusivement en Côte d’Ivoire mais s’étendra aux autres pays de l’Afrique de l’Ouest dès 2021.

La quatrième édition des Conférences Risque-Pays qui se tiendra le 17 Septembre prochain au SOFITEL Abidjan Hôtel Ivoire, est organisée dans un contexte très particulier et ce à plusieurs égards. En effet, la Côte d’Ivoire qui est à l’approche de sa période électorale est sous les projecteurs depuis quelques mois. Cette période qui reste fortement marquée par de nombreuses incertitudes est jugée ainsi du fait du climat politique qui semble se fragiliser et préoccuper de plus en plus les populations. D’autant plus que, les enjeux électoraux de cette période vont marquer un tournant décisif dans la vie économique et politique de la Côte d’ivoire.

De plus, le contexte est également marqué par une crise sanitaire mondiale, en raison de la pandémie à COVID-19, qui a un impact sur l’ensemble des économies. Cette édition des Conférences Risque-Pays, est donc l’occasion de faire le bilan de la gestion de cette pandémie et voir comment elle a éprouvé l’environnement socio-politique et économique de la Côte d’Ivoire. Cela permettra d’identifier le modèle économique et politique efficace à mettre en place dans le contexte actuel.

Le Rapport Risque pays Côte d’Ivoire analysera de façon très détaillée un certain nombre de paramètres quantitatifs et qualitatifs du pays. Les thématiques qui seront abordés cette année au cours des panels s’inscrivent parfaitement dans l’actualité et permettront de discuter en profondeur des politiques et des évolutions des secteurs clés de l’économie de la Côte d’Ivoire.

Il s’agira de discuter de comment sauvegarder les acquis économiques et renforcer la résilience de ceux-ci face aux crises à répétition, de passer en revue les politiques appliquées en termes d’urbanisation de nos villes et enfin de nous entretenir sur les actions à mener après cette crise de COVID-19 dans le cadre du système éducatif, de la santé ainsi que de la recherche scientifique.

L’ouverture de la Conférence se fera par S.E. Monsieur Adama COULIBALY, Ministre de l’Economie et des Finances de Côte d’Ivoire. Sur chaque panel, nous aurons des membres du gouvernement, dont : S.E. Monsieur Moussa SANOGO, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat ; S.E. Monsieur Bruno NABAGNE KONE, Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme ; et S.E. Mme Nialé KABE, Ministre du Plan et du Développement.

Les modérateurs des Conférences Risque Pays CI 2020 sont trois experts dans leur domaine respectif : Mme Khady COULIBALY, Administrateur Directrice Générale de HUDSON & CIE,

M. Youssouf CARIUS, Directeur Général de PULSAR PARTNERS, M. Félix AMENOUNVE, Directeur Général de la BRVM.

Nous accueillerons par ailleurs sur les différents panels, les Directeurs Généraux de plusieurs compagnies telles que : CIE-SODECI, PETRO IVOIRE, KOFFI & DIABATE, PISAM etc. ainsi que des représentants d’organisations internationales tel que l’UNESCO.

En raison des restrictions sanitaires, cette édition des Conférences Risque-Pays se déroulera avec un nombre restreint de participants en présentiel contrairement aux années précédentes. Nous recevrons 200 personnes maximums. Cependant, l’événement sera diffusé en direct sur toutes les plateformes sociales de Bloomfield Investment Corporation (LinkedIn, Facebook, Twitter) à travers le Hashtag « #CRP2020 ».

A. N.
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment