Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Changements climatiques :la Côte d’Ivoire évalue son niveau d’Adaptation pour un développement harmonieux

Publié le dimanche 13 septembre 2020  |  Abidjan.net
Changements
© Abidjan.net par Donald
Changements climatiques: atelier de validation du rapport d`évaluation des capacités et compétences des structures et institutions nationales
Abidjan le 10 Septembre 2020. Le Programme National de Changement Climatique en collaboration avec le PNUD, a organisé ce jeudi un atelier de validation du rapport des travaux des structures nationales impliquées dans l`Adaptation aux changements climatiques et les cinq programmes de formation sectoriels


Plusieurs experts en changement climatique ont pris par du jeudi 10 au vendredi 11 septembre à un atelier de validation des rapports d’évaluation des compétences des structures et institutions nationales impliquées dans l’Adaptation aux changements climatiques et des cinq programmes de formation sectoriels.

Organisé par le Programme National de Changement Climatique et le Programme des Nations Unies pour le Développement ( PNUD) en charge de l’exécution du Plan National d’Adaptation (PNA), cet atelier à permis aux participants de présenter les livrables, réaliser une analyse critique du contenu des livrables et recueillir les recommandations et orientations sur les programmes de formations.

Bénéficiant depuis 2019, d’un appui du fonds vert pour le climat (FVC) pour l’élaboration de la mise en œuvre d’un Plan National d’Adaptation (PNA), cet analyse profonde des résultats des structures impliquées, permettra d’intégrer l’Adaptation aux changements climatiques dans cinq secteurs identifiés comme vulnérables aux changements climatiques en Côte d’Ivoire que sont l’agriculture, les ressources en eaux, l’utilisation des terres, les ressources côtières, la santé avec la prise en compte du genre de façon transversale.

Saluant la qualité des participants, Agri Lako, représentant le PNUD à indiqué que << l’élaboration du PNA se fait à travers le projet de renforcement de l’intégration de l’Adaptation aux changements climatiques dans la planification du développement en Côte d’Ivoire (NAP-GCF) >>.

Pour sa part, Mohamed Sanogo, représentant le PNCC, le renforcement des capacités passe nécessairement par l’identification de besoin de formations et la formulation du projet de formation. C’est dans ce cadre dit-il, le cabinet "KINOME" à effectué une étude pour l’élaboration de cinq programmes de formations en rapport avec les cinq secteurs identifiés.

Dans sa première composante, ce projet va viser à renforcer le cadre institutionel pour l’Adaptation aux changements climatiques ainsi que les capacités nationales à développer une base de connaissance sur l’Adaptation aux Changements Climatiques.

La question d’Adaptation aux changements climatiques est une approche qui intéresse la Côte d’Ivoire car s’inscrivant dans son ambition de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 28% à l’horizon 2030.
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment