Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Les membres de la plate-forme genre et changements climatiques formés sur l`intégration du genre dans la réponse aux changements climatiques

Publié le mardi 15 septembre 2020  |  Abidjan.net
Les
© Abidjan.net par Donald
Les membres de la plate-forme genre et changements climatiques formés sur l`intégration du genre dans la réponse aux changements climatiques
Abidjan le 10 septembre 2020. Le Programme National de Changements Climatiques et le PNUD ont organisé ce jeudi, un atelier de renforcement des capacités des membres de la plate-forme genre et changements climatiques sur la prise en compte du genre dans la gestion des changements climatiques.


Le Programme National Changement Climatique (PNCC) a abrité un atelier de renforcement des capacités des membres de la Plateforme Genre et Changements Climatiques (PGCC) sur les outils d’intégration Genre dans la réponse aux Changements Climatiques. La rencontre s’est tenue du jeudi 10 au vendredi 11 septembre 2020.
Cette formation s’inscrit dans le processus de révision des CDN en cours qui a pris en compte la dimension genre de façon transversale dans les secteurs prioritaires identifiés comme vulnérables aux changements climatiques en Côte d’Ivoire. Ce sont l’agriculture, les ressources en eaux, l’utilisation des terres, les ressources côtières,
Dans sa dynamique, le PNCC a intégré des spécialistes en genre en vue de sa prise en compte systématique et optimale dans la planification, la mise en œuvre et le suivi de leurs activités (sensibilisation, information, collecte de données factuelles, les actions de terrain, etc.).

L’objectif général de l’atelier visait à transformer l’analyse critique des acteurs nationaux sur l’intégration systématique des questions de Genre et de recueillir leurs contributions sur les éléments de suivi de la plateforme.
La Côte d’Ivoire s’est engagée résolument, au niveau international et national, en faveur de la promotion du genre et à la lutte contre les changements climatiques à travers la signature de nombreux traités et accords internationaux.
C’est pour cette raison que le coordonnateur adjoint du PNCC, Kouakou Emmanuel a indiqué que la mise en place de la Plateforme genre et Changements climatiques va pérenniser la collaboration entre les acteurs nationaux et les partenaires techniques et financiers.
Les changements climatiques ont des répercussions sur les femmes et les hommes dans leurs capacités d’accès et de contrôle des ressources.
Poursuivant son intervention, le coordonnateur adjoint du PNCC a relevé
que les documents et politiques de planification sectorielle, les questions en lien avec le Genre et Changements Climatiques ne sont pas prises en compte de façon systématique. Face à cette problématique Il serait judicieux d’apporter des réponses.
Cette séance de travail a vu la participation du coordonnateur du NDC support programme Richmond Assié. Au nom du PNUD, il a réitéré l’engagement de l’institution onusienne dans l’accompagnement de la Côte d’Ivoire.
L’atelier a été meublé par des communications en présentiel et par visio-conférence, des travaux de groupe et la validation de la feuille de route de la PGCC.
La Plateforme Genre et Changements Climatiques au niveau du Programme National Changements Climatiques a été mise en place en collaboration avec les Unités de Gestion des Projets à savoir : le projet NDC Support Programme financé par l’Union Européenne et le BMZ, le projet CBIT financé par le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) et le projet Plan National d’Adaptation (PNA-GCF) financé par le Fonds Vert pour le Climat (GCF).
Cette initiative œuvre à mutualiser les ressources et à renforcer le portefeuille de partenaires nationaux Genre et Changements climatiques.
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment