Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Sport
Article
Sport

Promotion de la paix : les institutions, la société civile et les médias à vélo pour la paix avec "Bike for peace"

Publié le lundi 21 septembre 2020  |  Abidjan.net
Cohésion
© Abidjan.net par Atapointe
Cohésion sociale: Les Institutions, la Société civile et les médias à vélo pour la paix
Abidjan le 19 septembre 2020. L’ONG "My Dream for Africa", a organisé avec l’appui de l’Union Européenne et de ses partenaires ce samedi " Bike for peace", une initiative pour solliciter les Institutions, la société civile et les médias à contribuer à la promotion de la paix


A l’orée de la présidentielle en Côte d’Ivoire, les actions de promotion de la paix se multiplient. C’est dans cet élan que la fondation "My Dream for Africa" a lancé une activité dénommée "Bike for peace " où encore " à vélo pour la paix ".

Cette activité, qui s’est tenue ce samedi 19 septembre 2020 dans la commune du Plateau, a mobilisé plusieurs institutions dont la délégation de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire, la Fondation Magic System, la société civile et les professionnels des médias pour véhiculer un message de paix.

Si le vélo était à la base un outil pour entretenir la santé, ensuite un outil de protection de l’environnement, il est aujourd’hui un outil de paix.

« Le vélo est un support purement démocratique. A vélo, nous avons tous le même statut, celui de cycliste. C’est pourquoi nous avons voulu, à travers cette symbolique du vélo, démontrer que nous devons vivre ensemble en privilégiant l’intérêt national » a expliqué Andy Costa, initiateur de l’activité.

Les participants ont parcouru une distance de 5 kilomètres partant du siège du Programme des Nations Unies pour le Développement ( PNUD), passant par la cité administrative, pour s’achever à la maison de la presse au plateau (MPA).

Un circuit riche en harmonie et en cohésion. Visiblement heureux, les coureurs ont traduit toute leur satisfaction.

« Le vélo permet de briser les barrières sociales et politiques. Autant nous pouvons être ensemble à vélo, à pieds, nous pouvons être ensemble tout le temps. On peut avoir des divergences d’idées et d’opinions, mais avoir une convergence pour notre intérêt commun qu’est la Côte d’Ivoire » a soutenu Asalfo, président de la Fondation Magic System et Ambassadeur de L’UNESCO, chargé de la promotion de la paix.

Représentant le président de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire ( UNJCI), Anne Marie N’Guessan, vice-présidente de L’UNJCI a remercié les organisateurs de les avoir associés à cette initiative . Elle a également relevé les vertus du vélo pour le corps, l’écologie et pour la paix.

Engagé dans la promotion des valeurs de paix et de solidarité, Jobst Von Kirchmann, Ambassadeur de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire a encouragé la multiplication de ce genre d’initiative qui contribuent à l’apaisement du climat politique. « L’UE s’inscrit dans un processus électoral apaisé, adhère aux principes de liberté d’expression, de transparence et de respect de l’Etat de droit » a t-il signifié.

Il a également invité toute la classe politique, la société civile, les médias et les administrations concernés au dialogue, à s’engager de manière responsable, constructive et pacifique à la recherche de la paix.

Des diplômes de participation ont été remis à tous les cyclistes de l’occasion.


Sercom



Promotion de la paix : les institutions, la société civile et les médias à vélo pour la paix avec "Bike for peace"
Publié le: 21/9/2020  |  Abidjan.net TV

Commentaires
Playlist Sport
Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment