Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Contribution : Ce que je pense de l’appel à la désobéissance civile de l’opposition, par Soumarey Pierre Aly

Publié le mardi 22 septembre 2020  |  L’intelligent d’Abidjan


Certaines personnes, par une sorte de perte du sens du réel, pensent pouvoir mettre en équation, leurs intérêts personnels, avec ceux de la Nation, en pensant que celle-ci, soutiendra les leurs au détriment des siens.

Pour s'impliquer dans des actes de désobéissance civile, les Ivoiriens doivent non seulement être convaincus du bien fondé des causes défendues, mais évaluer objectivement les risques que cette entreprise fait peser sur leur avenir, leur vie, leurs biens, la paix, la sécurité et le développement du pays.

Ensuite, ils doivent être déterminés à assumer les conséquences légales de leurs actes, jusqu’à l’emprisonnement ou la mort, si le mouvement devait dégénérer comme cela est hautement prédictible. Dès lors, les motivations doivent être profondes, réelles et suffisantes, bien au-delà des allégations de convenance et de propagande d'une oligarchie politique mutante au gré de ses intérêts et lourdement compromise dans l'histoire politique du pays (division, violence, corruption, exclusion, despotisme, etc...).

Pire, cette dernière n'offre aucune perspective de changement et aucune alternative crédible, porteuses d'espoir.

Les conditions d'élaboration de cette décision, ne remplissent pas les requisits d'un débat public pouvant susciter au mouvement, une vocation collective. Un débat national aurait dû le précéder pour alerter et sensibiliser la conscience citoyenne. La violence des institutions, de l'injustice, des inégalités, de l'arbitraire, du processus électoral, de la pauvreté, des pratiques abusives et du mode de gouvernance, n'ont pas été démontré pour permettre au peuple de rentrer massivement en résistance. Or, ici nous sommes dans le domaine du vécu et non du discours, il s'agit pour ce peuple de ressentir intimement et personnellement cette violence, dans sa vie quotidienne.
... suite de l'article sur L’intelligent d’Abidjan

Commentaires
Playlist Politique
Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment