x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 23 septembre 2020 | Abidjan.net

Région/sous-préfecture de Guiglo: l’Excellence et le mérite célébrés dans le Canton Fléo

© Abidjan.net Par DR
Région/sous-préfecture de Guiglo: l`Excellence et le mérite célébrés dans le Canton Fléo
Des élèves du primaire du canton Fléo dans la sous-préfecture de Guiglo ont bénéficié de 54 kits scolaires pour entamer la rentrée scolaire 2020-2021. Composés de sacs garnis de fournitures scolaires, ce don est le fruit du Club des Amis Bénévoles pour le Développement du Canton Fléo. La cérémonie officielle de remise de ce don de matériels scolaires, s’est déroulée le samedi 19 septembre dernier dans le village de Zro dans les encablures de la sous-préfecture de Guiglo.
Des élèves du primaire du canton Fléo dans la sous-préfecture de Guiglo ont bénéficié de 54 kits scolaires pour entamer la rentrée scolaire 2020-2021. Composés de sacs garnis de fournitures scolaires, ce don est le fruit du Club des Amis Bénévoles pour le Développement du Canton Fléo. La cérémonie officielle de remise de ce don de matériels scolaires, s’est déroulée le samedi 19 septembre dernier dans le village de Zro dans les encablures de la sous-préfecture de Guiglo.

Témoins de cette cérémonie, élus locaux, cadres, autorités coutumières, religieuses, éducatives et présidents de COGES, ainsi que parents d’élèves ont dit leur joie de cet acte fort de la part des membres du Club des Amis Bénévoles pour le Développement du Canton Fléo.

Les bénéficiaires de ces équipements scolaires étaient les lauréats du Prix de l’Excellence et du Mérite en milieu scolaire institué par le Club des Amis Bénévoles pour le Développement du Canton Fléo. Aux dires des inititeurs, cette distinction vise à promouvoir le mérite et primer les meilleurs élèves et mettre la formation au cœur des actions dudit club en vue de susciter une future génération de cadres de qualité.

L’Inspecteur de l’Enseignement Primaire de Guiglo, représenté à cette cérémonie par le Directeur de l’école de Zro 1, sieur N’guessan Richard, a exprimé sa totale et entière satisfaction et ses encouragements au Club des Amis pour l’amélioration du système éducatif ivoirien et particulièrement dans le canton Fléo. Il a exprimé son soutien indéfectible, à ce genre d’action qu’il souhaitait d’ailleurs voir davantage. « C’est un bel exemple d’engagement citoyen, que développe ce Club à travers sa ligne d’actions, des initiatives en faveur des élèves les plus méritants et les populations vulnérables de notre région administrative », a-t-il déclaré.

Pour sa part, Jules Bognini, président dudit Club a insisté sur l’importance de l’éducation dans les actions de ladite association qu’il préside. "Ce don, ce geste marque le départ d’une action de solidarité à grande échelle au profit des élèves du canton grâce à la générosité des membres du Club des Amis Bénévoles, sur lequel il faudra désormais compter dans tous les domaines d’activités dans notre canton » a-t-il laisser entendre.

Jules Bognini a par ailleurs lancé un appel à la fédération et à la mutualisation des efforts et synergies des cadres, des élus et de tous ceux qui ont un intérêt quelconque dans le canton à rejoindre le club dans le bénévolat pour réduire et pourquoi pas circonscrire les écarts de développement qui pourraient exister entre la région du Cavally et les autres du pays. Il a enfin précisé que le Club est apolitique et reste ouvert à tout le monde. « le CABDCF ne saurait et ne pourrait se recroqueviller sui lui-même » a-t-il martelé.

Pour les bénéficiaires, c’est avant tout, une immense joie de bénéficier d’un tel appui en début d’année scolaire. Tout en remerciant les donateurs, ils ont promis par la voix de leur porte-paroles, Aka Constance Samira, élève à l’Epp Zro 2, vainqueur du Prix d’Excellence et du Mérite, première édition, « de faire de leur mieux pour que ce geste leur soit profitable ».

« Je remercie profondément le Club des Amis Bénévoles pour le don qu’il vient de faire. Nous disposons du nécessaire dès maintenant pour bien travailler cette année, je ferai un bon usage de ce matériel pour être toujours parmi les meilleurs » a-t-elle promis.

Bien avant, le Chef du village de zro, M Guinzibo Monsio Marius, a salué l’initiative et souhaité qu’elle se pérennise tout en incluant tout le monde.

Ces festivités ont été marquées par un tournoi de maracana qui a mis aux prises huit équipes du canton. La finale qui a opposé Arsenal FC de Paris-Léona et Zitakro un campement de Kridy a été remportée par Zitakro aux tirs aux buts. Sur cette même phase de jeu, les femmes du village organisateur ont été battues par celles de Zro. Ce tournoi doté du trophée du Club des Amis bénévoles, a ainsi complètement fermé les rideaux sur la première édition des Journées Annuelles Socio-culturelles, éducatives et sportives du Canton Fléo.

Faut-il le rappeler, cette édition-ci était placée sous l’égide du Chef du canton, M Lia Non Glahi Justin et la présidence du Ministre Hubert Oulaye.

Cyprien K.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ