Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Présidentielle 2020: les Dozo appellent à une neutralité de la confrérie

Publié le vendredi 25 septembre 2020  |  AIP
Sécurité:
© Ministères par Messmin
Sécurité: le ministre de l`Intérieur, Hamed Bakayoko rencontre les dozos
Jeudi 1er novembre 2012. Abidjan. Salle de conférences du ministère des Affaires étrangères, au Plateau. Le ministre d`Etat, ministre de l`Intérieur, Hamed Bakayoko rencontre les premiers responsables de la confrérie des chasseurs traditionnels (dozos) de Côte d`Ivoire


Abengourou - Le secrétaire général de la Confrérie des Dozos de Côte d’Ivoire (Codoz-CI), Moussa Fofana, a appelé jeudi 24 septembre 2020 lors d’une tournée de sensibilisation à Amélékia (20 km d’Abengourou), ses confrères chasseurs traditionnels à observer la stricte neutralité lors de l’élection présidentielle du 31 octobre.

« Nous sommes une confrérie sans obédience politique, religieuse ou ethnique. Nous sommes respectueux des institutions de la République. S’immiscer dans les actions politico politiciennes n’est pas le rôle du Dozo », a fait savoir le secrétaire général de la Codoz-CI.

Moussa Fofana a lancé cet appel lors d’une grande rencontre organisée en présence du responsable des Dozos de la région de l’Indénié-Djuablin Coulibaly Sinan, alias Dozo Bala.

Le SG de la Codoz-ci a rappelé la culture Dozo qui consiste à respecter les valeurs morales et traditionnelles africaines, à prôner la paix et le vivre-ensemble. Il a mis en garde tous les membres de sa confrérie qui rameront à contre-courant des valeurs de vivre-ensemble et de cohésion sociale.

Moussa Fofana a précisé que la Codoz-CI jouit des prérogatives légales et est reconnue par les autorités judiciaires et gouvernementales. Elle a pour seul président national le colonel à la marine Touré Moussa qu’ils doivent reconnaître.

La tournée de sensibilisation de la Codoz-CI sur les droits du Dozo a été l’occasion pour le chef des Dozo d’Adjamé (Abidjan), Karim Doumbia, et le trésorier général de la Codoz-CI, Koné Aboulaye, d’inviter leurs collègues chasseurs traditionnels à demeurer exemplaires partout où ils seront.

(AIP)
nam/cmas
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment