Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

L’OMS explique les raisons du faible taux de Covid-19 en Afrique

Publié le vendredi 25 septembre 2020  |  AIP
Santé
© Autre presse par DR
Santé : Coronavirus


Abidjan - L’Afrique a connu un faible taux de transmission de la Covid-19 accentué par une diminution au cours des deux derniers mois, en raison de divers facteurs socio-écologiques et de mesures de santé publique précoces et solides prises par les gouvernements de toute la région, a indiqué l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Ces facteurs socio-écologiques relevés par l’Organisme sont la faible densité et la mobilité de la population, le climat chaud et humide, la tranche d'âge inférieure. Depuis le 20 juillet, l’Afrique a connu une baisse soutenue des nouveaux cas de Covid-19. Au cours des quatre dernières semaines, 77 147 nouveaux cas ont été signalés, contre 131 647 au cours des quatre semaines précédentes, note le communiqué.

Certains des pays les plus touchés, dont l'Algérie, le Cameroun, la Côte d'Ivoire, l'Éthiopie, le Ghana, le Kenya, Madagascar, le Nigéria, le Sénégal et l'Afrique du Sud, ont tous vu les infections chuter chaque semaine au cours des deux derniers mois. Les décès attribués à la Covid-19 sont également restés faibles dans la Région.

« La tendance à la baisse que nous avons observée en Afrique au cours des deux derniers mois est sans aucun doute une évolution positive et témoigne des mesures de santé publique énergiques et décisives prises par les gouvernements de toute la Région », a déclaré la directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique, Dr Matshidiso Moeti, lors d'une conférence de presse virtuelle.

Toutefois, elle recommande de la vigilance. Car un assouplissement au niveau des mesures sociales et de santé publique, entraînerait une augmentation des cas de contamination.

L’Organisme a également relevé les efforts faits par les gouvernements pour améliorer le test de la Covid-19, avec une augmentation récente du nombre de tests. De 74 tests cumulés pour 10.000 personnes dans 44 pays évalués le 23 août, l’on est passé à 93 tests pour 10.000 personnes le 21 septembre, un chiffre qui demeure cependant faible.

eaa/ask
Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment