Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Changements climatiques: La Côte d’Ivoire finalise son programme pays d’accès au fonds vert du climat

Publié le samedi 26 septembre 2020  |  Abidjan.net
Resilience
© Abidjan.net par Donald
Resilience aux changements climatiques: Ouverture d`un atelier de validation politique du programme pays au cadre d`investissement du fonds vert pour le climat
Abidjan le 24 septembre 2020. La Direction du Changement Climatique à organisé ce jeudi, un atelier de validation du programme pays de la Côte d`Ivoire dans le cadre de l`investissement du fonds vert pour le climat en vue du renforcement de la résilience aux Changements Climatiques.


Les principales articulations du programme pays de la Côte d’Ivoire contre les effets néfastes des changements climatiques ont été présentés aux parties prenantes nationales ce jeudi 24 septembre 2020, au cours d’un atelier à Abidjan, pour finaliser sa validation.

Ce programme pays qui décline les programmes et projets prioritaires d’investissement en matière d’adaptation et d’atténuation aux effets néfastes des changements climatiques dans tous secteurs de l’économie Ivoirienne tel que défini dans le Plan National de Développement (PND) vise à faciliter l’accès de la Côte d’Ivoire au fonds climatiques pour la mise en œuvre de ses actions prioritaires.

Entamée depuis juillet 2018, l’élaboration de ce programme pays qui a enregistré des concertations et consultations de l’ensemble des parties prenantes nationales que sont le secteur public et privé, les PME, les universités et centres de recherches, les collectivités territoriales, la société civile et la presse) va connaître un aboutissement au cours de cet atelier dit de " validation politique du programme pays de la Côte d’Ivoire au fonds vert pour le climat ".

« Vous aurez l’occasion d’apprécier le contenu technique provisoire de ce document et d’y apporter les contributions éclairées à son orientation politique pour lui donner toute la dimension institutionnelle » a introduit François Kouablan, Directeur de cabinet du Ministère de L’environnement et du Développement durable.

Pour lui, il était important pour notre pays, partie de la convention cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique, donc éligible au financement du fonds vert pour le climat, de finaliser ce cadre d’investissement en vue de bénéficier du financement du fonds vert pour le climat.

Mis en place en 2010, le fonds vert pour le climat est le plus gros mécanisme de la finance climatique des Nations Unies pour réduire la vulnérabilité et renforcer la résilience des pays aux changements climatiques. Ce fonds ambitionne 100 milliards de dollars américain à compter de cette année 2020 et pour l’équilibre dans l’allocation de ses ressources entre adaptation et atténuation. L’accès à financement pourra aider notre pays à l’atteinte de ses objectifs de réduction de 28,25% d’émission de gaz à effet de serre à l’horizon 2030.

« Les besoins en financement pour les actions climatiques sont importants et le budget de l’Etat alloué à cette lutte contre le changement climatique reste insuffisant. Notre pays a besoin d’un financement additionnel » a exprimé Éric-michel Assamoi, Directeur de la lutte contre le changement climatique.

Plusieurs économies sont fragilisées par les effets néfastes des changements climatiques. Le renforcement de la résilience se présente comme une urgence

PR
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment