Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Vih/Sida : Plus de 12 000 nouvelles personnes infectées en 2019

Publié le mardi 29 septembre 2020  |  Fraternité Matin
Les
© Autre presse par DR
Les autotests de dépistage du Sida


Les défis du Programme national de lutte contre le sida (Pnls) ont été présentés aux journalistes, au cours d’un atelier.
On enregistre 12 187 nouvelles infections en 2019 (tous âges confondus) en Côte d’Ivoire », a révélé le directeur-coordonnateur du Programme national de lutte contre le Sida (Pnls), Pr Ehui Eboi, au cours d’une présentation sur la « Situation épidémiologique de l’infection à Vih en Côte d’Ivoire ».

Il a fait ce constat le 23 septembre, lors d’un atelier de renforcement des capacités des journalistes sur la notion de 3×90, un objectif mondial fixé par l’Onusida pour la riposte face au sida.

Pour le cas des nouvelles infections, Pr Ehui a démontré qu’il y a plus de femmes contaminées (7 211 femmes contaminées, soit (59,1 %), que d’hommes. « Le nombre de nouvelles infections chez les femmes est supérieur à celui des hommes dans les 86 districts sanitaires », a-t-il dit.

Ces statistiques révèlent, entre autres, le taux de contamination selon les classes d’âge. Notamment 62% chez les personnes âgées de 25 ans et plus, 15% chez les jeunes de 20-24 ans, 8% chez les adolescent(e)s de 15 à 19 ans et 15% chez les enfants de 0 à 14 ans, selon les travaux du directeur coordonnateur.

A côté de ce tableau alarmant, se trouvent les objectifs du Pnls 2016-2020. Qui sont de réduire de 50% le nombre de nouvelles infections et de 75% la mortalité liée au Sida. Mais aussi d’éliminer la stigmatisation et la discrimination liées au Sida, a poursuivi Pr Ehui.
... suite de l'article sur Fraternité Matin

Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment