Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Validation du système intégré de Gestion Electronique des Documents du ministère du Plan : les parties prenantes en réflexion à Adzopé

Publié le jeudi 1 octobre 2020  |  Abidjan.net
Validation
© Autre presse par DR
Validation du système intégré de Gestion Électronique des Documents du ministère du Plan : les parties prenantes en réflexion à Adzopé
Valider le premier draft du Système de Gestion Électronique des Documents et Archives du Ministère du Plan et du Développement, tel est l`objectif de l`atelier qui s`est ouvert le lundi 28 septembre à Adzopé en Côte d`Ivoire.


Valider le premier draft du Système de Gestion Électronique des Documents et Archives du Ministère du Plan et du Développement, tel est l’objectif de l’atelier qui s’est ouvert le lundi 28 septembre à Adzopé en Côte d’Ivoire.
Selon les initiateurs de cet atelier, ces documents, qui constituent d’importantes sources d’informations pour l’action gouvernementale et pour la Population, nécessitent une bonne conservation et une gestion rationnelle. Aussi, l’élaboration de ces plans nationaux de développement s’appuie sur une étude de l’existant qui requiert une collecte d’informations fiables à travers des sources crédibles. Ces sources d’informations sont notamment les documents stratégiques et plans nationaux existants. Il s’agit principalement du PND 2016-2020 qui s’est inspiré des résultats du PND 2012-2015.

Il s’agira pendant ces quatre jours d’examiner et de valider les fonctionnalités du système, mais également d’examiner et de valider la conformité définie dans le cahier des charges ; le système de sécurité proposé pour l’administration du Système devrait être aussi passé à examen.

Professeur Kouakou Clément, Conseiller technique chargé des questions économiques du ministère du Plan et du Développement, a, au nom de la Ministre Kaba Nialé, indiqué que ces documents, qui constituent d’importantes sources d’informations pour l’action gouvernementale et pour la Population, nécessitent une bonne conservation et une gestion rationnelle.

Selon lui, les résultats de mise en œuvre de ces plans nationaux de développement, de documents techniques et stratégiques, qui contribuent à l’atteinte des objectifs du développement durable, sont consignés dans les rapports (trimestriels, semestriels et annuels) de suivi et d’évaluation. Ces rapports sont aussi à conserver de façon optimale pour une diffusion proactive auprès des élus locaux et des populations. Aux dires du représentant de la ministre Nialé Kaba, c’est au regard de tous ces aspects que le MPD a envisagé l’application des TICs à la gestion de cette importante mémoire documentaire que " je viens de vous décrire, afin de garantir l’accès du public à ces informations de planification de Développement, conformément à la législation nationale et aux accords internationaux, et cela, afin de tirer profit de la forte digitalisation de l’économie en cours". Tout en rappelant que la digitalisation et le numérique constituent une composante essentielle du premier pilier du PND 2021 – 2025 en cours d’élaboration.

Persuadé que les travaux de cet atelier permettront de valider un Système Intégré qui répond non seulement aux attentes du Ministère du Plan et du Développement, mais aussi à l’ambition de l’Etat ivoirien qui s’inscrit résolument dans un processus de dématérialisation des procédures administratives, il a invité tous les participants à une plus grande implication dans les travaux à travers des analyses critiques et de suggestions pertinentes.

Cyprien K.
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment