Société
Yamoussoukro - 2ème édition du Fecoop-CI- Hamed Bakayoko : “Ceux qui ne travaillent pas, ce sont ceux qui trichent”
Publié le vendredi 2 octobre 2020 | L’intelligent d’Abidjan

© Abidjan.net par Atapointe
Rencontre d`échanges entre Premier Ministre Hamed Bakayoko et le secteur privé ivoirien Abidjan le 16 septembre 2020. Son Excellence Monsieur Hamed Bakayoko, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre de la Défense, a échangé ce mardi avec le secteur privé ivoirien, notamment, le Patronat, la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI).Photo : Hamed Bakayoko, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre de la Défense. |
|
Le Premier ministre, chef du gouvernement, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko a saisi l'occasion, le samedi 27 septembre 2020, à la clôture du 2e Forum économique des sociétés coopératives agricoles de Côte d’Ivoire (Fecoop-CI) à Yamoussoukro, pour traduire la gratitude et l'attachement du président de la République Alassane Ouattara au monde paysan. « Le président vous respecte. Le président est très attaché à ce qui vous concerne. C'est sur vous que la force de la Côte d'Ivoire repose», a-t-il dit. C'est pourquoi, poursuit le Premier ministre, « le président construit des routes pour que vous acheminiez vos produits. Il reprofile les routes en terre qui vont dans vos plantations ». Aussi, il s'est réjoui du soutien de ces derniers aux actions du président Ouattara. Pour lui, cela est légitime. « Parce que celui qui travaille, reconnaît l'autre qui travaille. Le président Ouattara vous connaît et vous le reconnaissez comme un grand travailleur. Et dans un pays, il y a ceux qui travaillent, qui produisent la richesse du pays, la valeur du pays. Et c'est vous. Et vous savez que le président Ouattara est un grand travailleur. Comme vous . Et la valeur la plus noble dans d'une société, c'est la valeur travail. Quels que soient les secteurs d'activité, la valeur qui départage les hommes, c'est le travail. Dans les champs, à l'école, dans les usines, ce qui fait la différence entre les hommes, c'est le travail bien fait. Ce qui fait la différence entre les gouvernements, c'est le gouvernement qui travaille. Et vous, les paysans vous savez quels sont les gouvernements qui travaillent pour votre bien-être (…) En politique, quand tu travailles, le peuple voit et ressent. Et ça te rend légitime. Et la légitimité en démocratie, est une norme qui est au-delà de la légalité, et qui au-delà de tout. C'est la reconnaissance, c'est l'adhésion des populations à ta politique (…) Personne ne doit vous obliger. Vous même au plus profond de vous-mêmes vous savez que ce que le président fait est bon pour vous. Que ce que le gouvernement fait est bon pour vous » a-t-il dit.
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir
Dans le dossier
Dans le sous-dossier
Sondage
Autres articles
Lancement du projet ‘’Agir 3’’ pour l’emploi des jeunes à Guiglo : Les conseils de Mamadou Touré et Anne Ouloto aux jeunes
L’intelligent d’Abidjan - 2/10/2020
8ème édition du Festival de Hip-hop - Natacha Flora Sonloue dit Nash : “Être artiste, ce n’est pas que faire danser les gens, mais c’est aussi conscientiser”
L’intelligent d’Abidjan - 1/10/2020
Présidentielle 31 octobre 2020, Côte d’Ivoire - Sidi Touré à International Crisis Group : “Le report n’a aucune base constitutionnelle”
L’intelligent d’Abidjan - 1/10/2020
Bâtiment et travaux publics / Daouda Konaté, directeur de la Météorologie nationale (SODEXAM) : “90% des entreprises qui nous consultent sont des entreprises étrangères”
L’intelligent d’Abidjan - 30/9/2020
Covid 19/ Marahoué : Le ministre Siandou Fofana exhorte les opérateurs économiques à penser au tourisme de demain
L’intelligent d’Abidjan - 29/9/2020
Tous les articles d'actualités
L’intelligent d’Abidjan - 2/10/2020
L’intelligent d’Abidjan - 1/10/2020
L’intelligent d’Abidjan - 1/10/2020
L’intelligent d’Abidjan - 30/9/2020
L’intelligent d’Abidjan - 29/9/2020
