x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 7 octobre 2020 | Ministères

Financement des projets jeunes: le Ministre Mamadou Touré sensibilise la jeunesse de Cocody

© Ministères Par DR
« Rendez-vous avec les jeunes »: le Ministre Mamadou Touré, échange avec les jeunes de Cocody
Abidjan, le Mardi 6 Octobre 2020. Le Ministre Mamadou Touré, a échange avec les jeunes de Cocody à l`hôtel communal de Cocody
En marge de la Journée internationale de la Jeunesse, édition 2020, qui s’est tenue le 12 Août 2020, le Ministère de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes a initié les « Rendez-vous avec les jeunes » qui est un cadre d’échanges entre les décideurs publics et la jeunesse. L’objectif est d’échanger sur toutes les questions, toutes les préoccupations qui touchent la vie des jeunes. Après les étapes du Palais de la Culture, du Moronou, de la Marahoué, du Cavally, d’Aboisso, de Yamoussoukro, ce Mardi 6 Octobre 2020, c’était l’étape de Cocody. Les échanges ont eu lieu à l’hôtel communal de Cocody.

Sans protocole, sans langue de bois mais dans la courtoisie et le respect, la jeunesse de cette commune, toutes tendances confondues, a abordé avec le Ministre Mamadou Touré les questions relatives aux opportunités de financement des projets et l’actualité socio-politique.
Les jeunes qui se sont succédés dans les interventions ont relégué la politique au second plan. Ils ont tous reconnu que leur priorité reste leur insertion.

Le Ministre Mamadou Touré a informé ces jeunes que dans le cadre du Programme Social du Gouvernement, sur la période 2019-2020, son département a mobilisé 346 mille opportunités d’insertion, pour un budget de 141 milliards FCFA. Pour la période de 2019, précise-t-il, ce sont 73 mille jeunes qui ont bénéficié de tous les programmes d’insertion notamment les THIMO (Travaux à Haute Intensité de Main d’Oeuvre), stage, apprentissage, financement, etc. « En 2019, 80 mille emplois ont été créés dans le secteur public. Lorsque vous combinez, ce sont environ 150 mille jeunes qui ont eu des opportunités d’insertion », a-t-il expliqué.

Le porte-parole adjoint du Gouvernement n’a pas manqué l’occasion d’instruire son auditoire sur les étapes à franchir pour bénéficier de financement avant de préciser que face à la situation des jeunes, le Gouvernement ne ménage aucun effort pour apporter des réponses concrètes aux préoccupations des jeunes. « Allez vers les dispositifs nationaux d’insertion. Appropriez-vous les dispositifs d’insertion », a-t-il encouragé, rappelant ce que l’État a fait en faveur des jeunes de la commune de Cocody. Le Ministre Mamadou Touré a fait savoir que près de 500 millions FCFA ont été investis pour aider les jeunes à réaliser leurs projets. Afin de sensibiliser son auditoire, le Ministre a déclaré :
« Le Gouvernement crée les conditions, les opportunités, de mobiliser les ressources pour vous accompagner. Votre rôle c’est de saisir ces opportunités ».
Sur les questions politiques, le Ministre Mamadou Touré a indiqué que le plus important c’est la Côte d’Ivoire. « Préservons les acquis », a-t-il appelé de tous ses vœux.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ