Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Transformation digitale en Côte d’Ivoire: le gouvernement ivoirien et Huawei pour une accélération du processus

Publié le vendredi 9 octobre 2020  |  Abidjan.net
Signature
© Autre presse par DR
Signature d`un mémorandum d`entente entre ministre de l`ėconomie numérique et de la poste et le vice président Afrique de l`ouest de Huawei technologie
Le ministre de l`ėconomie numérique et de la poste Mamadou Sanogo et le vice président Afrique de l`ouest de Huawei technologie, Li Yungao ont procédé à la signature d`un mémorandum d`entente ce jeudi 08 octobre 2020 a Abidjan. Ce partenariat entre la multinationale et le gouvernement va permettre à la Côte d`Ivoire de rendre plus performant l`écosystème du digital dans le pays.


Le ministre de l'ėconomie numérique et de la poste Mamadou Sanogo et le vice président Afrique de l'ouest de Huawei technologie, Li Yungao ont procédé à la signature d'un mémorandum d'entente ce jeudi 08 octobre 2020 a Abidjan. Ce partenariat entre la multinationale et le gouvernement va permettre à la Côte d'Ivoire de rendre plus performant l'écosystème du digital dans le pays.


" La pandémie liée au coronavirus a accéléré la digitalisation de nos sociétés et mis en valeur de nouvelles méthodes qui se sont avérées efficaces et efficientes à l'usage. Le monde ne va plus revenir au point d'avant la Covid" a annoncé Loïse Tamalgo, vice-président de Huawei en charge des relations publiques en Afrique sub-saharienne. Toutefois, l'utilisation massive des outils digitaux pendant cette crise a entraîné l'augmentation de 25 a 30% des besoins en bande passante. Ainsi, pendant cette période, la plupart des opérateurs ont été saturés.Face à cette situation, il est impérieux que les Etats investissement davantage dans les infrastructures adaptées. "Mieux vaut toujours avoir ses propres routes digitales au niveau national avant de s'intégrer dans l'ensemble mondiale" a prévenu Loïse Tamalgo.
De son côté, le gouvernement ivoirien a réaffirmé au cours de cette cérémonie sa volonté de s'appuyer sur l'expertise de Huawei technologie pour le développement des TIC. Pour le ministre Mamadou Sanogo, il s'agira à travers ce partenariat de travailler de concert avec Huawei à la définition et à l'élaboration d'une stratégie nationale de l' économie numérique. Mais aussi, il sera question de la mise en place d'une strategie de developpement du " large bande", de la réalisation d'une étude pour la mise en place d'un cadre normatif de l'accès au très haut débit. Enfin, le memorandum devra contribuer à la promotion de l'accessibilité des personnes en situation de handicap pour le développement inclusif de l'ėconomie numérique." Le gouvernement à travers le ministère de l'Economie Numérique, conformément à la réglementation en vigueur encourage les équipementiers, dont Huawei Technologie, à prendre part aux initiatives en termes de formulation et d'implémentation de vision pour la transformation digitale de l'économie nationale" a soutenu Mamadou Sanogo.

Après 20 ans de présence et de contribution au développement du continent africain, Huawei a déjà déployé 200 000 Km de fibre optique en Afrique.

DA
Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment