Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Région du Béré/ Mankono : des journées socioculturelles et sportives en hommage d’Amadou Gon

Publié le vendredi 9 octobre 2020  |  Abidjan.net
Région
© Autre presse par DR
Région du Béré/ Mankono : des journées socioculturelles et sportives en hommage d`Amadou Gon
Une véritable symbiose entre les cadres et les populations pour donner un coup d’accélérateur au développement intégré de la région du Béré, au Nord de la Côte d’Ivoire ! C’est l’objectif visé par les journées socioculturelles et sportives organisées du 2 au 4 octobre dernier à Mankono, capitale régionale du Béré.


Une véritable symbiose entre les cadres et les populations pour donner un coup d’accélérateur au développement intégré de la région du Béré, au Nord de la Côte d’Ivoire ! C’est l’objectif visé par les journées socioculturelles et sportives organisées du 2 au 4 octobre dernier à Mankono, capitale régionale du Béré.
Elles étaient parrainées par M. Coulibaly Sotiguy, fils et cadre du Béré, et présidées par M. Dramane Gon Coulibaly, frère cadet de feu le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly rappelé à Dieu le 8 juillet dernier.
Trois jours durant, les festivités ont battu le record d’affluence et de mobilisation des filles et fils de cette région.
Le clou de toutes ces activités, c’est "le Tournoi de la fraternité" doté du trophée Amadou Gon Coulibaly, ex-Premier ministre de la Côte d’Ivoire rappelé à Dieu le 8 juillet dernier.
Cette après-midi-là, c’est le stade de Mankono qui a accueilli les populations et les amoureux du football pour prendre part à la finale de cette deuxième édition du tournoi.
La finale opposant l’équipe du village de Gourana à celle de Tonhoulé s’est soldée par le score de 2-1 pour Gourana.
Selon M. Coulibaly Sotiguy, le tournoi a été initié « pour renforcer le Vivre ensemble dans le Béré afin d’impulser le développement multiforme de la région ». En sa qualité de parrain, il n’a pas manqué de dire sa fierté d’honorer, via cette compétition, la mémoire de feu Amadou Gon Coulibaly qui « incarne les valeurs de travail, de rigueur et de loyauté ».
Quant au président de la cérémonie, Dramane Gon Coulibaly, il a témoigné l’admiration de la famille Gon Coulibaly au président de la République, Alassane Ouattara, pour les hommages nationaux et internationauxrendus à l’illustre disparu. « Toute la Côte d’Ivoire, avec au premier chef le Président de la République, a honoré dignement le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Pour sa mémoire, nous souhaitons que ce tournoi soit perpétué ».

Le tournoi a mis en compétition16 équipes qui se sont affrontées du 14 septembre au 2 octobre dernier.
Il faut noter que plusieurs cadres et invités de marque ont rehaussé cette finale de leur présence. Au nombre de ceux-ci, l’on reconnaissait Issa Fadiga, directeur général de la Banque populaire de Côte d’Ivoire, Dosso Lanciné et Bakayoko Domba, directeurs de société.
Aussi faut-il ajouter que, dans la matinée de ce 2 octobre déjà, c’est le Foyer des jeunes de Mankono qui a été le lieu de retrouvailles de toutes les populations du Béré.
En effet, comme les années antérieures, M. Coulibaly Sotiguy procédait à la remise de plus de 500 kits scolaires aux élèves des établissements primaires du Béré. « C’est une manière pour nous de contribuer à alléger le fardeau des parents,en cette rentrée des classes, pour la scolarisation de leurs enfants ».
Cette cérémonie de remise de kits scolaires a été couplée avec le lancement du mouvement "Agir pour le Béré".Une organisation qui, selon M. Coulibaly Sotiguy, « est le creuset, pour les filles et fils du Béré et tous ceux qui ont des intérêts dans cette région, de la mise en commun de toutes les compétences, tous les moyens pour booster le développement », pour le mieux-vivre des populations.
Agir pour le Béré, un puissant instrument de développement !
La nuit tombée, les populations et toutes les convives présentes à Mankono ont été gratifiées de spectacles de chants et danses de Balafon et du groupe Soromouguidjo, ces deux dernières formations artistiques venues spécialement de Korhogo pour la circonstance.
Dans la matinée de samedi, autorités politiques, administratives, traditionnelles et les populations, ont pris part à l’ouverture de la 1ère agence de la Banque populaire de Côte d’Ivoire à Mankono.
Par-dessus tout, l’édition 2020 de toutes ces activités ayant été une réussite parfaite, avec une mobilisation exceptionnelle des populations, tous parient déjà du succès des festivités de 2021.

Cyprien K avec Sercom
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment