Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Des projets de recherche innovants récompensés dans le cadre du cycle de formation à la valorisation d’AMRUGE-CI à Yamoussoukro

Publié le vendredi 9 octobre 2020  |  Abidjan.net
Des
© Autre presse par DR
Des projets de recherche innovants récompensés dans le cadre du cycle de formation à la valorisation d’AMRUGE-CI à Yamoussoukro
Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de Côte d’Ivoire, en collaboration avec l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), a organisé du 5 au 8 octobre 2020 la dernière étape de formation des services de valorisation à la valorisation économique des résultats de recherche.


Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de Côte d’Ivoire, en collaboration avec l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), a organisé du 5 au 8 octobre 2020 la dernière étape de formation des services de valorisation à la valorisation économique des résultats de recherche. Cet atelier hébergé à Yamoussoukro par l’INP-HB, s’est clôturé ce jeudi 8 octobre 2020 par le passage des participants à la formation devant un jury d’experts qui les ont départagés.


Un atelier de formation tourné vers la mise en application des acquis en matière de valorisation des résultats de la recherche

Lancé en mars 2015, le cycle de formation à la valorisation des résultats de la recherche s’inscrit dans le volet valorisation du programme d’Appui à la Modernisation et à la Réforme des Universités et Grandes Ecoles de Côte d’Ivoire (AMRUGE-CI). Coordonné par l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), ce volet valorisation vise à développer l’accompagnement de la recherche et à renforcer la valorisation économique et l’expertise scientifique dans les universités et grandes écoles ivoiriennes. Pour ce faire, plusieurs phases ont été mises en œuvre afin de former une cohorte de chercheurs issus des établissements d’enseignement supérieur de tout le territoire, aux techniques de valorisation, et leur permettre d’être ainsi les référents dans leurs établissements sur ces questions.

Suite à un appel à projet lancé fin 2019 auprès des universités et établissements d’enseignement supérieur ivoiriens, six porteurs de projets ont été invités à prendre part à l’atelier de formation de cette semaine. Leurs projets ont été l’objet de cas pratiques pour l’ensemble des chargés de valorisation formés depuis 2015 dans le cadre d’AMRUGE-CI qui ont pu mettre en application leurs acquis. Encadrés par des experts en valorisation des résultats de la recherche de l’IRD, dont Laetitia Mahé, Responsable du Service Innovation et Valorisation de l’Institut, les participants ont ainsi eu trois jours pour développer pour chacun des projets une stratégie de valorisation adaptée.


Un jury d’experts de l’écosystème valorisation et de la recherche

A l’issue de l’atelier, les participants ont présenté à un jury d’experts de l’écosystème valorisation et de la recherche les projets accompagnés cette semaine et la trajectoire de valorisation adoptée. Le jury a réuni autour d’une même table Mme. Annick TAHIRI du Forum Africain pour la Recherche et l’Innovation (FARI), présidente du jury, M. Malick BAKAYOKO d’INOVIS, Mme Stéphanie DOS SANTOS de l’IRD, M. Alexis KOUAME de l’Office Ivoirien de la Propriété Intellectuelle (OIPI), M. Ambroise N’KOH, lauréat 2019 du International Cocoa Awards, M. Paul SECA de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), et M. Benjamin YAO du CEA de l’INP-HB.

Après les délibérations, le jury a récompensé les projets en fonction de leur niveau de maturité, avec l’attribution d’un prix financier symbolique afin de les encourager et de les accompagner dans leur développement.



Trois projets mis en lumière par le jury

Présenté par M. Yao N’GORAN de l’Université Félix Houphouët Boigny, le projet CACAO FERMSEC OPTIMIZER, qui permet de fermenter et sécher les fèves de cacao rapidement, a été classé premier. Il a particulièrement attiré l’attention du jury car il permet également d’avoir un produit fini de très bonne qualité.

Le second projet récompensé par le jury est la Pompe BRA, qui est développée par M. Konan BRA de l’INP-HB. Produite au sein de l’Institut, cette pompe a été pensée pour être peu coûteuse, mais surtout facile à utiliser, entretenir et réparer.

Troisième sur le podium, M. Stéphane KOFFI de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire qui a présenté son savoir-faire expert pour la production et le contrôle de qualité des milieux de culture nécessaires aux analyses en laboratoire.

AMRUGE-CI, un levier pour l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique en Côte d’Ivoire

Financé par le Contrat de Désendettement Développement (C2D), le projet d’Appui à la Modernisation et à la Réforme des Universités et Grandes Ecoles de Côte d’Ivoire (AMRUGE-CI) vise à contribuer à la rénovation du système ivoirien d’enseignement supérieur et de la recherche scientifique via un partenariat franco-ivoirien. A l’aide notamment d’une offre de formation en adéquation avec le marché de l’emploi, ce projet tend à rendre plus efficient le système ivoirien d’enseignement supérieur et de recherche, clé de voute du processus de développement économique et social de la Côte d’Ivoire.



Sercom
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment