Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Côte d’Ivoire : 238 élèves de l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer reçoivent leurs épaulettes

Publié le mercredi 14 octobre 2020  |  Abidjan.net
Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie de Baptême de la 31è promotion des élèves de l`ARSTM
Abidjan le 13 octobre. Le ministre de l`intérieur le Gle Vagondo Diomandé a procédé au nom du Premier ministre Hamed Bakayoko au baptême de la 31è promotion des élèves de l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer à Abidjan


Les élèves de la 31e promotion de l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer d’Abidjan (ARSTM) au nombre de 238 ont reçu ce mardi 13 octobre 2020, Abidjan, leurs épaulettes des mains du Ministre de la sécurité et de la protection civile, Vagondo Diomandé, représentant le parrain de la cérémonie, le premier Ministre, Hamed Bakayoko.

« Monsieur le Premier ministre se réjoui de l’organisation de cette cérémonie malgré le contexte difficile de la covid-19. (…) Aujourd’hui l’ARSTM est une institution crédible reconnue comme centre formation maritime d’excellence de l’Union Africaine "UA" et centre de formation d’excellence de la CEDEAO en matière de sécurité et de sureté Maritime », a déclaré le général Vagondo.

Le Ministre Vagondo a par la suite invité les étudiants à faire preuve de discipline, de rigueur, d’engagement et de professionnalisme afin d’embrasser le monde compétitif de l’emploi.

A son tour, le Ministre Chargé des Affaires Maritimes, Légré Philippe a salué l’ARSTM qui "continue de produire pour l’Afrique un vivier de cadres rompues aux arcades de la connaissance maritime".

Les étudiants de la promotion sont repartis comme suit : 128 étudiants dont 12 pour l’antenne de San Pedro à l’Ecole Supérieure des Transports Maritimes (ESTM) ; et 105 étudiants à l’Ecole Supérieure de Navigation (ESN), a précisé le Directeur Général de l’ARSTM, Colonel Karim Coulibaly.

Il a par ailleurs réaffirmé son ambition de faire de l’ARSTM une institution de référence au cœur des enjeux maritimes mondiaux, tout en saluant le leadership avéré du président, Alassane Ouattara à la tête du pays.

Le premier administrateur de l’ARSTM a exprimé sa gratitude à la France et à l’Union Européenne (UE) pour le financement des formations ISMI et au Japon pour le renouvellement du matériel pédagogique, qui « après avoir fourni plus de 80% du matériel de l’ARSTM, il y a 33 ans, le Japon vient de réhabiliter la quasi-totalité desdits équipements à hauteur de 3,5 milliards de F.FCA ».

Pour cette année 2019-2020, l’ARSTM compte 579 étudiants en formation ressortissants du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, du Congo, du Gabon, de la Guinée, du Mali, du Sénégal, du Tchad, du Togo et de la Côte d’Ivoire.
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment