Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Côte d’Ivoire : ouverture officielle de la campagne électorale pour la présidentielle

Publié le jeudi 15 octobre 2020  |  Xinhua
Présidentielle
© Abidjan.net par Donald
Présidentielle 2020: La CEI procède à la remise des spécimens de bulletin de vote et des affiches de campagne aux candidats
Abidjan le 09 Octobre 2020. La Commission Électorale Indépendante (CEI) a procédé ce vendredi à la remise des spécimens du bulletin de vote et des affiches de campagne aux différents candidats.


ABIDJAN - La campagne électorale pour le scrutin présidentiel du 31 octobre s'ouvre officiellement jeudi à minuit pour une durée de 15 jours, annonce la Commission nationale en charge de l'organisation des élections.

"La campagne électorale officielle, s'ouvrira ce jeudi 15 octobre à minuit pour une durée de 15 jours et prendra fin le vendredi 29 octobre à minuit, soit 48 heures avant le scrutin", a annoncé le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime Kuibiert-Coulibaly.

Les dossiers de quatre candidats, Alassane Ouattara (pouvoir), Henri Konan Bédié (opposition), Pascal Affi N'guessan (opposition) et Bertin Kouadio Konan (opposition), ont été retenus par le Conseil constitutionnel pour le scrutin.

"Chacun des quatre candidats en course pourra désormais battre campagne, librement et en toute légalité, sur l'ensemble du territoire national ainsi qu'auprès de la diaspora ivoirienne", a relevé le président de la CEI.

"Battre campagne librement et en toute légalité, c'est observer strictement le code électoral et le code de bonne conduite que vous vous êtes librement donné, il s'agit pour vous de faire valoir la qualité de vos programmes de gouvernance respectifs et la hauteur des ambitions que vous avez pour le pays", a-t-il poursuivi.

M. Kuibiert-Coulibaly recommande également "l'esprit de civisme, de discipline et de non-violence de tous, candidats, électeurs ou non, pour le déroulement, dans un climat apaisé, de cette phase sensible du processus électoral".

Au niveau sécuritaire, près de 35.000 policiers, gendarmes et militaires ont été réquisitionnés pour la sécurisation du scrutin.

Au total 7.495.082 électeurs sont appelés aux urnes dans 10.815 lieux de vote dont 10.759 sur le territoire national et 56 à l'étranger, respectivement dans 22.381 et 246 bureaux de vote.

Le président de la CEI assure avoir pris "toutes les mesures idoines" pour garantir aux candidats "l'égalité de chances, le droit et la liberté de battre campagne".

"Nous veillerons au bon déroulement de la campagne et au respect des dispositions légales", a promis Ibrahime Kuibiert-Coulibaly.
Commentaires
Playlist Politique
Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment