Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Art et Culture

Culture : ouverture de la douzième édition du festival Ciné Droit Libre

Publié le vendredi 16 octobre 2020  |  Abidjan.net
Culture
© Autre presse par DR
Culture : ouverture de la douzième édition du festival Ciné Droit Libre
La douzième édition du festival Ciné Droit Libre Abidjan s`est ouverte ce mercredi 14 octobre 2020 autour du thème : " Pour des élections apaisées".


La douzième édition du festival Ciné Droit Libre Abidjan s’est ouverte ce mercredi 14 octobre 2020 autour du thème : " Pour des élections apaisées"

Pendant quatre jours (du 14 au 17 octobre) les populations seront sensibilisées sur des thématiques allant dans le sens de la paix et des élections apaisées. À en croire les organisateurs, cette édition sera meublée d’atelier de formation et de sensibilisation à travers plusieurs communes d’Abidjan. Il s’agit de séances de diffusion de films et sketches allant dans le sens de l’apaisement et la paix. " L’accent sera mis sur la digitalisation de l’événement en raison de la Covid-19. Et ce, à travers la retransmission en live sur la page Facebook du festival ainsi que des activités majeures autour desquels s’articule cette rencontre du cinéma. Il est prévu la diffusion de capsules vidéo et de messages appelant les populations à des élections apaisées" a expliqué Yacouba Sangaré, promoteur du festival Ciné Droit Libre.

Selon lui, à travers ce festival de films, Ciné Droit Libre entend sensibiliser les populations sur la nécessité absolue d’aller à une élection présidentielle apaisée, le 31 octobre 2020. « Notre défi, c’est : « Zéro mort, avant et après le vote » a-t-il soutenu.
À en croire les organisateurs, plusieurs autres activités vont marquer cette 12ème édition. Il s’agit des projections de films suivis de débats ; un atelier de formation de journalistes sur la couverture d’une campagne électorale (Fondation Friedrich Naumann) ; un atelier d’éducation des populations aux droits humains ( Abobo et Koumassi) ; la diffusion de capsules vidéo appelant les populations à œuvrer pour que l’élection présidentielle de 2020 se déroule dans la paix (campagne 1 mot pour la paix) jusqu’au 31 octobre 2020 ; une soirée de clôture avec un panel sur le thème : « La jeunesse ivoirienne face au défi d’une élection présidentielle apaisée ».

Salif Traoré dit A’Salfo parrain de cette édition a imploré dans son intervention les acteurs politiques ivoiriens à œuvrer pour la préservation de la paix. Il a déploré le caractère véhément des discours successifs des acteurs politiques lors de leurs différents meetings. Pour lui, de telles actions ne feraient que détériorer la paix sociale. ’’ On a qu’un seul pays, protégeons le. Nous ne voulons plus revivre le spectre des élections de 2010. C’est pourquoi j’appelle nos dirigeants à choisir le dialogue pour des élections sans violence " a exhorté A’Salfo.

Pour cette édition, quatre films seront projetés dans de différents lieux. Notamment à l’Institut Français, à Yopougon (Sicogi) et Koumassi (Campement) . Il s’agit entre autres de Espoir Démocratie de Gideon Vink, Abdoulaye Diallo et Inoussa Kaboré ( Burkina Faso) ; « An african election » de Jarreth et Kevin Merz ( Ghana) ; Ouvrir La Voix d’Amandine Gay (France) ; Fleurs de la liberté de Mirjam Leuze (Allemagne).


Cyprien K.
Commentaires
Playlist Art et Culture
Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment