Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Projet TNT : Le ministre Sidi promet une couverture nationale d’ici à la fin du 1er trimestre 2021

Publié le dimanche 18 octobre 2020  |  Ministères
Projet
© Ministères par DR
Projet TNT : Le ministre Sidi promet une couverture nationale d’ici à la fin du 1er trimestre 2021
Lemardi 13 octobre 2020, à l’occasion d’un petit-déjeuner-débat, à l’hôtel TIAMA, au Plateau, le ministre Sidi promet une couverture nationale d’ici à la fin du 1er trimestre 2021


Le ministre de la Communication et des Médias, Sidi Tiémoko Touré, a rassuré les populations que le gouvernement mettra tout en œuvre pour la mise en œuvre effective du projet de la Télévision Numérique de Terre (TNT), d’ici fin 2021. C’était le mardi 13 octobre 2020, à l’occasion d’un petit-déjeuner-débat, à l’hôtel TIAMA, au Plateau.

A cette occasion, le ministre a rappelé que tout est mis en œuvre pour atteindre cet objectif. « Selon le planning établi, tous ces travaux prévus s’achever dans le premier trimestre de 2021. Et respecter dans le même temps, le planning d’extinction du signal analogique », a dit monsieur le ministre. Pour montrer sa bonne foi, le porte-parole du gouvernement a fait noter que plus de la moitié du travail a été accompli. A titre d’exemple, plus de 60% de la population reçoivent le signal TNT chez eux.

« Le projet TNT est un projet majeur pour la Côte d’Ivoire et les populations sont exigeantes relativement à la réussite dudit projet. Cette situation conduit donc à des contraintes fortes », a-t-il rappelé.

Dans sa communication, le ministre de la Communication, par ailleurs porte-parole du Gouvernement, a indiqué que les travaux du TNT ont démarré à la date du 28 août 2020, avec la construction du Centre National d’Exploitation (CNE) au Centre émetteur d’Abobo. Pour une coordination, à en croire le ministre, le projet a été fractionné en plusieurs lots de différentes phases dont le lot 1 comprenant 02 phases.

Si la phase 01 comprend la construction et l’équipement du CNSE, la phase 02 quant à elle, prend en compte la réhabilitation et l’équipement de 05 centre émetteurs dans les villes de Bouaké, Bouaflé, Koun-Fao, Man et Korhogo.
« Tous ces sites sont aujourd’hui en service », s‘est-il réjoui. Le ministre a toutefois, souligné que les travaux de réhabilitation, de construction de pylônes et d’équipement des lots 03, 04, 05 et 06 sont en cours d’achèvement. « Selon le planning établi, tous ces travaux sont prévus s’achever dans le premier trimestre de 2021 et respecter dans le même temps, le planning d’extinction du signal analogie. »

Le retard constaté dans la mise en œuvre, faut-il le noter, est du fait de la pandémie de coronavirus, a expliqué le ministre.
Il convient de rappeler que le gouvernement ivoirien s’est résolument engagé, depuis 2012, dans la mise en œuvre effective du processus de passage de la télévision analogique, à la télévision numérique (TNT). A ce jour, plusieurs textes ont été signés dans le cadre de cette migration vers la TNT, entre autres, la loi portant régime juridique de la Communication audiovisuelle ; l’ordonnance portant exonération des droits de douanes et de TVA relative à l’acquisition du KIT de réception TNT ; le décret portant transfert de actifs de la RTI à la société IDT ; l’arrêté portant la mise en place du Comité de suivi et du contrôle de la migration de la Côte d’Ivoire vers la télévision numérique de terre (TNT).
« Certains ont un lien étroit avec ce processus de passage à la TNT, d’autres avec le secteur audiovisuel de façon générale », a –t-il relevé.
A l’endroit des éditeurs et opérateur qui diffuse sur le réseau TNT, le ministre leur demande de tenir les engagements pris, notamment les engagements financiers
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment