Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Art et Culture

Commémoration du 115è anniversaire de naissance : les Actes du colloque international sur l’œuvre de paix d’Houphouët-Boigny dédicacés

Publié le lundi 19 octobre 2020  |  Abidjan.net
Commémoration
© Autre presse par DR
Commémoration du 115è anniversaire de naissance : les Actes du colloque international sur l’œuvre de paix d’Houphouët-Boigny dédicacés
Les festivités marquant la commémoration du 115è anniversaire de naissance de feu Félix Houphouët-Boigny se sont déroulées ce 18 octobre 2020, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix à Yamoussoukro. Deux temps forts ont meublé le menu de cette journée:


Les festivités marquant la commémoration du 115è anniversaire de naissance de feu Félix Houphouët-Boigny se sont déroulées ce 18 octobre 2020, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix à Yamoussoukro. Deux temps forts ont meublé le menu de cette journée: Il y a eu dans la matinée une messe commémorative officiée par le Curé Nestor Konan de la Cathédrale St Augustion de Yamoussoukro. Dans son homélie, il a exhorté les fidèles et la classe politique "au dialogue et à admettre la différence", la contradiction qui sont les bases de la démocratie.

L’après-midi a été consacrée à la traditionnelle cérémonie de dédicace d’ouvrages notamment celle des Actes du mémorable colloque international sur « l’œuvre de paix de Félix Houphouët-Boigny" qui s’est tenu au sein de ladite Fondation, les 18, 19 et 20 octobre 2018 et qui avait réuni 115 participants ivoiriens et étrangers.
Selon le professeur Jean-Noël Loucou, secrétaire général de la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, la réflexion critique et l’approche scientifique permettent d’avoir une appréciation plus exacte de la personnalité phénoménale du premier président de la République de Côte d’Ivoire et son action historique.

« Nous devons, de plus en plus, être les acteurs, les auteurs et les critiques de notre propre histoire, de notre vie collective dans tous les aspects. Nous devons écrire, pour ne plus nous contenter de l’oralité, et nous tenir sur un pied d’égalité avec les autres et dialoguer avec eux », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, il a souligné que par les quelques ouvrages publiés, les membres du comité scientifique du colloque avec à leur tête le professeur Baha Bi Youzan, doyen de l’UFR Sciences de l’homme et de la société, ont en ‘’ un tournemain réussi à déconstruire toutes les faussetés, les calomnies sur Houphouët-Boigny et rétablir la vérité de l’homme’’.

Avant de procéder à la dédicace proprement dite, le prof Baha Bi qui a fait la présentation de ces ouvrages édités en deux tomes, a résumé son propos par le fait qu’au moment où Houphouët-Boigny enseignait la paix aux Ivoiriens, personne ne comprenait sa nécessité.

« Mais aujourd’hui, d’autres à notre place, pleurent ce grand homme qu’il a été en Côte d’Ivoire et au-delà des frontières ivoiriennes », a-t-il fait savoir.

Né le 18 octobre 1905 à N’Gokro (Yamoussoukro), Félix Houphouët-Boigny, surnommé “le Sage”, est considéré comme le père de l’indépendance ivoirienne. Son combat pour la paix a été reconnu mondialement à travers la création en 1989 du prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, institué par l’UNESCO.

Rk (avec Sercom)
Commentaires
Playlist Art et Culture
Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment