Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Lutte contre le cancer du sein : Le dépistage passe de 25 000 à 2000 FCfa tout le mois d’octobre

Publié le lundi 19 octobre 2020  |  Fraternité Matin


En 2018, les données mondiales du cancer du sein en Côte d’Ivoire faisaient état de 2 659 nouveaux cas, soit 11,8% dans l’ensemble et 30 à 32% chez la femme », a déclaré Pr Judith Didi-Kouko, directrice du Centre national d’oncologie médicale et de radiothérapie Alassane Ouattara (Cnrao).
C’était à l’occasion de la journée de sensibilisation et de consultation gratuite de dépistage massif de la population dénommée ‘’octobre rose 2020 », organisée, le 17 octobre, dans ledit centre sis au Chu de Cocody. Au cours de ces consultations, des femmes ont réalisé l’examen de mammographie au tarif de préférentiel de 2000 Fcfa au lieu de 25 000 Fcfa, uniquement pour ce mois d’octobre, a indiqué Pr Didi-Kouko.

Les objectifs de cette journée, selon elle, sont d’aider les personnes à découvrir, en cas d’atteinte, leur infection précocement, et inculquer la culture du dépistage à la population. Pour la directrice du Cnrao, le cancer du sein n’est plus une fatalité lorsqu’il est découvert tôt.

La sensibilisation reste le moyen efficace pour éradiquer ce fléau. « Si le diagnostic précoce reste l’un des enjeux majeurs de la lutte contre le cancer du sein, il convient, pour tous les acteurs de la lutte, de promouvoir la sensibilisation au dépistage et informer les populations des nouvelles possibilités de son traitement », a-t-elle précisé. Et d’ajouter : « Découvert tôt, au cour d’un dépistage, le cancer du sein peut se guérir dans 9 cas sur 10 ; et l’ablation du sein n’est pas obligatoire ».
... suite de l'article sur Fraternité Matin

Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment