x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 19 octobre 2020 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : la Commune d’Adiaké s’engage dans la promotion de villes durables

© Abidjan.net Par DR
Côte d’Ivoire : la Commune d’Adiaké s`engage dans la promotion de villes durables
Après la commune de Jacqueville, les 23 et 24 Juillet 2020, la délégation du Ministère de la Ville a séjourné, les 07 et 08 Octobre 2020 dans la région du Sud-Comoé plus précisément dans la commune d’Adiaké.
« Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables », tel est l’intitulé du 11ème des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés en 2015 par l’Assemblée générale des Nations unies, conformément à l’agenda mondial du Développement durable 2030.

En phase avec Conscient de cet enjeu mondial qui cadre avec la vision du Président de la République, la Direction du Développement Urbain Durable a initié dans les différentes villes côtières du pays, une campagne de promotion de villes durables en lien avec l’ODD11.

Ainsi, après la commune de Jacqueville, les 23 et 24 Juillet 2020, la délégation du Ministère de la Ville a séjourné, les 07 et 08 Octobre 2020 dans la région du Sud-Comoé plus précisément dans la commune d’Adiaké.

Pour l`’Inspecteur Général, Gnanzi Guela Anicet qui a conduit la délégation, cette initiative s’inscrit dans les actions prioritaires de la Politique Nationale de la Ville voulue par le Président de la République et qui vise, notamment, à améliorer la qualité de vie des personnes vivants en ville. Pour cette première édition, le choix des villes côtières n’est pas fortuit : « Ces villes ont été choisies pour la promotion de villes durables autour du thème : « Villes côtières, villes durables » car les cités côtières sont soumises à de fortes pressions urbaines, aujourd’hui, en raison de leur grande attraction et surtout à cause de l’érosion due au changement climatique qui les rend plus vulnérables » a-t-il indiqué. Il est donc impérieux, estime Gnanzi Guela Anicet, de passer de l’intention à l’action en s’engageant localement pour des villes équilibrées écologiquement, des villes soucieuses de la préservation du patrimoine culturel et historique, des villes résilientes, en somme des villes durables.

Un film de la dynamique urbaine d’Adiaké a été présenté et Nassa née Tagro Marcelle-Josée, Directeur du Développement Urbain Durable, a exposé sur les enjeux de cette campagne de promotion de villes durables, les principes des ODD ainsi que les caractéristiques d’une ville Durable. Dans cet élan, le Dr Aboua Gustave, Directeur Général du Développement Durable au Ministère de l’Environnement et du Développement Durable a apporté sa contribution pour édifier davantage les participants.

Une opération de planting d’arbres, une formation dispensée par un moniteur de l’Office National de la Protection Civile (ONPC) et l’installation du comité éco-citoyen local pour les villes durables ont été les principales activités qui ont meublé ces deux jours de campagne de promotion de villes durables en lien avec l’ODD 11 dans la commune d’Adiaké.



Rk
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ